Société

CARTE - De Belfort à Strasbourg, suivez le parcours du convoi exceptionnel

Par Blandine Costentin, France Bleu Alsace et France Bleu Belfort-Montbéliard mardi 4 mars 2014 à 15:33

Turbine géante
Turbine géante © GE

Du mercredi 5 au lundi 10 mars, une turbine géante produite dans l'usine General Electric de Belfort voyagera à travers le Territoire puis l'Alsace jusqu'au Port autonome de Strasbourg où elle embarquera pour Anvers. Ce convoi exceptionnel de 109 mètres de long ne passera pas inaperçu sur les routes. Voici son trajet, jour après jour.

Il y a convoi exceptionnel et convoi exceptionnel. Celui qui va relier Belfort à Strasbourg entre dans la catégorie des convois très exceptionnels. Cette turbine géante fabriquée par General Electric pèse 390 tonnes . Elle est transportée sur deux remorques. Longueur totale du convoi : 109 mètres . Largeur : 6,65 mètres. Hauteur : 5,70 mètres. Poids total de l'ensemble : 800 tonnes. La turbine est portée sur une sorte de plateforme, avec deux camions-tracteurs à l'avant et deux pousseurs à l'arrière. Une première en France.

Le trajet pas à pas

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800.000 euros de travaux, trois années de préparatifs

Ces mensurations hors normes rendent le trajet très délicat. Le convoi exceptionnel va emprunter la RD83 sur 148 km en cinq étapes :

Mercredi 5 mars : départ à 8h de l'avenue des usines à Belfort, arrivée en fin de journée à Pont d'Aspach dans le Haut-Rhin Jeudi 6 mars : départ à 7h du Pont d'Aspach pour arriver en fin de journée à l'entrée de Colmar et stationner sur le parking de l'usine Ricoh Vendredi 7 mars : départ à 20h de Colmar pour arriver en fin de nuit à Ebersheim Lundi 10 mars : départ à 6h d'Ebersheim pour arriver en fin de journée à l'entrée d'Illkirch-Graffenstaden Mardi 11 mars : départ à 6h pour la destination finale : le Port autonome de Strasbourg. La turbine sera chargée sur une barge direction Anvers où elle sera transférée sur un bâteau pour les Etats-Unis. Pour permettre le passage du convoi, plus de trois ans d'études et de travaux ont été nécessaires. Transformation de carrefours, élargissement de chaussées, création de nouveaux itinéraires comme à Benfeld... 800.000 euros de travaux financés par le constructeur General Electric et le conseil général du Territoire de Belfort.

Malgré cela, le convoi devra contourner certains ponts et à d'autres endroits emprunter la route par la chaussée opposée. La circulation sera régulée par les forces de l'ordre. Dans le Territoire de Belfort, il est déconseillé d'emprunter la RD83 entre 9h30 et 15h mercredi 5 mars . Dans le Haut-Rhin, le convoi circulera de jour comme de nuit. Dans le Bas-Rhin, certaines bretelles seront coupées et les communes de Sermersheim et Kogenheim ne seront pas desservies par les lignes 612 et 615 des bus scolaires. de sortie numéro 14 de l'A35 sera coupée lors de l'étape 4. France Bleu Alsace met sur pied avec le Conseil général du Bas-Rhin un dispositif d'info trafic spécial le lundi 10 mars

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