Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

CARTE - Déconfinement dans les Hauts-de-France : calculez la zone de 100 km autour de votre domicile

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Nord, France Bleu Picardie

A partir du 11 mai, vous pourrez circulez librement, sans attestation. Mais vous ne devrez pas dépasser un rayon de 100 km autour de votre domicile, sauf motif impérieux, familial ou professionnel. Découvrez sur notre carte jusqu'où vous pourrez aller si vous habitez les Hauts-de-France.

Jusqu'où pourrez vous aller après le déconfinement ? Calculez votre zone de 100 km autour de votre domicile
Jusqu'où pourrez vous aller après le déconfinement ? Calculez votre zone de 100 km autour de votre domicile © Maxppp - Aurélie Audureau

A partir du 11 mai, plus besoin d'attestation pour faire ses courses ou pour sortir promener son chien ou encore faire un jogging. Le Premier ministre Edouard Philippe l'a annoncé le mardi 28 avril devant les députés présents à l'Assemblée nationale. Mais la liberté de circuler n'est pas totale. Les déplacements à plus de 100 kilomètres de son domicile sont limités. Il faudra justifier d'un motif impérieux, familial ou professionnel. 

Jusqu'où cela mène-t-il ? Nous avons fait le test depuis plusieurs villes de la région. Il faudra tenir compte de la frontière avec la Belgique que vous ne pouvez toujours pas franchir, sauf pour raison professionnelle, dans le cadre de la garde alternée des enfants, pour apporter de l'aide à une  personne fragile, assister à des obsèques dans le cercle familial, ou encore aller chercher un proche arrivé à l'aéroport. 

Vous pouvez vous rendre partout dans votre département de résidence, même s'il y a plus de 100 km entre votre commune et celle où vous vous rendez. Il n'y aura pas besoin d'attestation dans ce cas, a précisé ce jeudi 7 mai le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. Mais vous devrez présenter un justificatif de domicile en cas de contrôle. 

Calculer votre zone de 100 km 

Pour générer votre carte de déconfinement, vous pouvez cliquer ici. Ce site est très simple d'utilisation puisqu'il calcule automatiquement le périmètre de 100 km autour de son domicile. Il vous suffit de rentrer votre adresse, de valider la recherche et enfin de cliquer sur calculer ma zone. Le cercle vous indique un périmètre à vol d'oiseau (qui a été retenu par le gouvernement). Les pointillés vous indique le périmètre par la route.

Calculez ma zone de 100 km

Capture d'écran de la carte de déconfinement
Capture d'écran de la carte de déconfinement - © ESRI France

Depuis Lille

En ciblant la cathédrale Notre Dame de la Treille à Lille, vous dessinez facilement un cercle de 100 km, et vous constatez ainsi que vous pouvez descendre jusqu'à Amiens, mais pas plus bas ! Vous pouvez également vous rendre à Calais ou Dunkerque. Vous pourrez vous balader également jusque dans le parc régional de l'Avesnois. 

Voir en plein écran

Depuis Amiens

Si vous ciblez la cathédrale d'Amiens, il vous indique que vous pouvez vous rendre à Rouen, Dieppe, à l'ouest. Vous pouvez gagner Saint-Quentin et Soissons à l'est. Vous pouvez monter jusqu'à Lille ou encore Saint-Omer au nord.  Mais vous n'atteignez pas Calais, Dunkerque ou même Boulogne-sur-Mer. Et en direction du sud, vous ne descendrez pas plus bas que Sarcelles, à une trentaine de kilomètre de Paris. 

Voir en plein écran

Depuis Calais

Depuis la ville de Calais, vous pourrez vous rendre jusqu'à Lille dans le Nord, Arras dans le Pas-de-Calais ou Abbeville dans la Somme. Mais vous ne pourrez pas descendre jusqu'à Amiens. Pas question non plus de rouler jusqu'à Douai ou Valenciennes. Vous pourrez néanmoins pour promener en baie de Somme. 

►  Voir en plein écran

Choix de la station

À venir dansDanssecondess