Société

CARTE - En Dordogne, deux communes sur trois comptent moins de 500 habitants

Par Oanna Favennec, France Bleu Périgord mercredi 20 janvier 2016 à 19:15

Deux tiers des communes comptent moins de 500 habitants.
Deux tiers des communes comptent moins de 500 habitants. © Maxppp

Alors que l’Insee débute ce jeudi sa campagne de recensement, France Bleu Périgord vous emmène sur les traces des petites communes, à Léguillac-de-Cercles, 315 âmes. En Dordogne, deux communes sur trois comptent moins de 500 habitants. Découvrez si la vôtre en fait partie.

En Dordogne, 356 communes affichent une population de moins de 500 habitants. Cela représente deux tiers des municipalités. C’est plus qu’en France métropolitaine, où en moyenne, c’est une commune sur deux (54 %).

Une toute petite commune rime souvent avec un village déserté. Léguillac-de-Cercles, 315 habitants, a perdu récemment sa boulangerie, son épicerie et son école.

Le reportage de Pauline Ben Ali à Léguillac-de-Cercles

Un chiffre qui détermine la participation de l'Etat au budget

L’Insee débute sa nouvelle campagne de recensement ce jeudi. Le nombre d’habitants, un chiffre qui a du sens, car de cela découle la participation de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Découvrez sur cette carte des communes de 500 habitants si la vôtre en fait partie. N’hésitez pas à zoomer en utilisant le bouton + ou à taper le nom de votre commune après la loupe pour trouver votre village. Vous pouvez cliquer sur la bulle bleue pour avoir le nombre d'habitants.

La moins peuplée : Saint-Cassien

En Dordogne, la moins peuplée : Saint-Cassien, limitrophe du Lot-et-Garonne, avec seulement 24 habitants. Elle en a perdu 66 depuis 1962.

 

Partager sur :