Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Manifestations, blocages, barrages filtrants, opérations escargot : ce que prévoient les gilets jaunes ce samedi

vendredi 23 novembre 2018 à 16:20 - Mis à jour le vendredi 23 novembre 2018 à 22:25 Par Viviane Le Guen et Géraldine Houdayer, France Bleu

Après une semaine de blocages et d'actions à travers la France, les "gilets jaunes" sont appelés à se rassembler ce samedi 24 novembre à Paris. De nombreux appels à manifester sont aussi lancés en région. Voici les points de rassemblements prévus près de chez vous.

Des "gilets jaunes" à Caen, le 17 novembre 2018
Des "gilets jaunes" à Caen, le 17 novembre 2018 © AFP - CHARLY TRIBALLEAU

Mobilisés depuis le 17 novembre, les gilets jaunes sont appelés à manifester ce samedi 24 novembre à Paris et en région. 

Deux appels à "bloquer" la capitale ont été lancés sur Facebook : l'un par Frank Buhler, délégué du parti Debout la France dans le Tarn-et-Garonne (et ancien membre du Front national suspendu par le parti ), l'autre par Eric Drouet, chauffeur routier de Melun (Seine-et-Marne) et créateur de l'événement Facebook "Acte 2 Toute La France A Paris !!!!". 

30.000 manifestants attendus à Paris 

Dans la capitale, les manifestants pourront se rassembler au Champ-de-Mars a indiqué jeudi le ministère de l'Intérieur. Mais plusieurs rassemblements distincts pourraient être organisés, notamment sur la place de la Concorde, la place de la Bastille ou celle de la République.
Un dispositif d'environ 2.600 policiers et gendarmes sont mobilisés à Paris, selon nos informations.Les abords de l'Élysée, l'Assemblée nationale, le Sénat, les places de la Madeleine, de la Nation et la Porte Maillot seront particulièrement surveillés.. Les autorités tablent sur 30.000 participants selon une note de la direction du Renseignement de la préfecture de police de Paris, révélée par le Parisien

  - Visactu
© Visactu

Les manifestations et blocages prévus près de chez vous (liste mise à jour régulièrement) 

  • Alpes-Maritimes

► une opération escargot est prévue à Nice entre la promenade des Anglais et La Trinité (au nord de la ville). Les gilets jaunes ont l'intention de bloquer les accès de l’hypermarché Auchan toute la journée, avant de rentrer en centre-ville.
► à Nice toujours, un blocage ou un barrage filtrant doit être mis en place sur l’A8 au niveau de l’échangeur de Saint-Isidore.
► à Grasse, les gilets jaunes devraient une nouvelle fois bloquer le rond-point Saint-Jacques. D'autres rassemblements pourraient avoir lieu à Cannes et Antibes près des échangeurs de l'autoroute A8.

  • Alsace : des barrages filtrants et des opérations escargots sont annoncés. L'accès à l'Allemagne devrait être fortement impacté.

►Dans le Bas-Rhin :   -Entre Wissembourg et Schweigen, à la frontière allemande : opération escargot dès 8h, puis barrage filtrant.
-Haguenau : manifestation de 8h à 20h au rond-point Gasser/Macdo près de Renault. C'est la seule manifestation qui a été déclarée en préfecture.
-Secteur Obernai : en raison des incidents du week-end dernier, aucun blocage de prévu, mais des barrages filtrants, notamment au niveau des centres logistiques d’Entzheim.   -Des blocages sont attendus à** Roppenheim**.
-A *Kehl,* une chaîne humaine est organisée sur le pont de l’Europe de 12h à 20h.
►Dans le Haut-Rhin : -A Colmar, des actions (blocages/barrages filtrants) sont prévues au niveau des ronds-points.
-Des blocages à la frontière allemande entre Neuf-Brisach et Breisach.    -Mobilisation au carrefour au niveau du centre commercial de l'île Napoléon Illzach, près de Mulhouse.

  • Ariège : Une opération escargot est prévue en Ariège. Plusieurs chauffeurs taxis ont rendez-vous à 7h à Foix au niveau du rond-point de Décathlon. Ils vont rouler au pas jusqu'à Pamiers. Des barrages filtrants devraient également être mis en place à Mirepoix, à Lavelanet. Une opération péage gratuit est prévue à Pamiers,  sur l'A66.
  • Auvergne : les gilets jaunes projettent de se regrouper sur la place de Jaude, à Clermont-Ferrand, samedi après-midi.  Les opérations de barrages filtrants vont aussi se poursuivre un peu partout en Auvergne. 

Dans le Puy-de-Dôme, des barrages filtrants seront en place aux ronds-points du Brézet, de Gerzat avant l'A71, à Thiers-Ouest à proximité de l'entrée de l'A89 ou encore à celui du péage de Lezoux, gratuit depuis mardi.
Dans l'Allier, outre les barrages filtrants, des stations-service seront également dans le viseur des gilets jaunes. Les accès de trois d'entre elles sont bloqués à Saint-Pourçain-sur-Sioule. 

  • Béarn : les manifestants envisagent de bloquer les centres commerciaux.
  • Bouches-du-Rhône : une opération escargot pourrait être organisée autour de Marseille. Les gilets jaunes ont aussi l'intention de viser les centres commerciaux de Marseille et du département, comme la zone commerciale de Plan-de-Campagne. Les commerçants sont aussi invités à "baisser leurs rideaux."
  • Calvados : à Caen, les grandes surfaces pourraient être ciblées.
  • Cher : Une manifestation doit partir de la gare de Bourges à 9h. Une autre est prévue à Vierzon vers 9h. Des barrages filtrants devraient être installés à Aubigny-sur-Nere, Orval, Sancoins, Cours les Barre et la Chapelle Montlinard. Les gilets jaunes veulent bloquer trois stations-service à Saint-Amand-Montrond.
  • Corse : deux rassemblements sont prévus, l'un à Bastia à 10h et l'autre à Ajaccio à 15h.
  • Creuse : au moins une manifestation est prévue à La Croisière (commune de Saint-Maurice-la-Souterraine).
  • Dordogne : pas moins de quatorze points de rassemblements sont prévus dans tout le département. Le détail dans cet article. 
  • Drôme-Ardèche : Les magasins et grandes surfaces devraient être pris pour cible. Un groupe envisage de perturber l'inauguration des travaux dans la traversée de Pont-d'Isère le long de la N7, à laquelle le préfet de la Drôme doit assister.
  • Franche-Comté : De nombreux centres commerciaux devraient être paralysés. Une marche est prévue dans le centre-ville de Besançon. Des opérations péages gratuits sont programmés à Villars-sous-Ecot, Baumes-les-Dames et Besançon. Le marché de Noël de Montbéliard pourrait être visé. Les gilets jaunes prévoient aussi des barrages filtrants à Vesoul et Ecole-Valentin dans le Doubs. Des barrages de poids-lourds seraient prévus à Maîche et Morteau. La préfecture du Doubs, les centres des impôts ou encore les dépôts de carburant pourraient aussi être visés.
  • Gers : A Auch, un rassemblement est prévu au rond-point des Justes sur la RN21, avec un pique-nique géant. Il faut s'attendre à un barrage filtrant au rond-point de Saint Cricq. Des rassemblements sont annoncés à l'Isle-Jourdain et à Lectoure. Des motards prévoient une opération escargot entre Fleurance et Auch, à partir de 9h.
  • Haute-Garonne : les manifestants prévoient de bloquer la place Wilson dans le centre-ville de Toulouse samedi matin, voire d'occuper les zones commerciales alentour. Le centre commercial de Fenouillet pourrait aussi être la cible de blocages. Les gilets jaunes seront rejoints par les motards, les VTC et même par certains forains.
  • Haute-Savoie et Savoie : 

En Haute-Savoie : des gilets jaunes ont prévu de bloquer la route qui mène à Chamonix et au Tunnel du Mont-Blanc à partir du Viaduc des Égratz, à Passy. A partir de 9h, un cortège doit aussi partir de Margencel direction Annecy. Un grand rendez-vous est prévu à 12h au Pâquier d'Annecy. Les gilets jaunes prévoient aussi de bloquer dépôt pétrolier de Vovray à Annecy. Un rassemblement est également prévu à Rumilly.
En Savoie : Les gilets jaunes comptent bloquer la VRU de Chambéry. Un rassemblement est prévu sur le parking du supermarché Géant, à Albertville, dès 8 heures. Un rassemblement et un blocage sont prévus à la barrière de péage d'Aiton. Le dépôt pétrolier d'Albens pourrait être bloqué.

  • Haute-Vienne : une manifestation est prévue dans le centre-ville de Limoges à partir de 14h30.
  • Hérault : deux demandes d'autorisation de manifester déposées en préfecture,  mais les autorités n'ont pas communiqué sur leurs lieux précis. Une manifestation pourrait avoir lieu place de la Comédie à Montpellier. 
  • Indre : Une manifestation est prévue à partir de 7h30 depuis le forum du Poinçonnet vers la mairie de Châteauroux. D'autres manifestations sont prévues au Blanc et à la Châtre. Plusieurs barrages filtrants sont prévus autour de Châteauroux. Des stations-service pourraient aussi être bloquées. 
  • Indre-et-Loire : les gilets jaunes prévoient de se rassembler à Rochepinard, sur le parking d'Auchan à Tours-Nord, et le parking routier d'Autrèche. A Loches, vers 10h30, ils partiront du rond-point de de l'Europe pour aller vers le marché, à 10H et demi. Ils se rassembleront aussi à Sainte-Maure-de-Touraine et Amboise. Mais il pourrait y avoir d'autres points de manifestation ou de blocage. 
  • Isère : Les gilets jaunes de Grenoble, Saint-Marcellin, Voiron, Tullins, et même Romans-sur-Isère et Valence ont prévu de se rassembler à 8h30 sur le parking à proximité du péage de Voreppe. Des actions sont aussi prévues aux Abrets, à Bourgoin-Jallieu et à Saint-Quentin-Fallavier, où le rond-point Les Apaches sera occupé.
  • Landes : à Dax, un défilé est prévu samedi matin à partir de 10h. D’autres rassemblements ou barrages filtrants sont aussi prévus à Morcenx, Saugnacq-et-Muret et Tyrosse.
  • Limousin : une manifestation est prévue à partir de 14h30 à Limoges.
  • Loire : à Saint-Etienne, des manifestants prévoient de s'installer au rond-point du centre commercial Monthieu. Les gilets jaunes pourraient aussi défiler à Roanne.
  • Loire-Atlantique : A Nantes, un rassemblement est organisé au rond-point d'Armor à partir de 8h. Mais la zone commerciale Atlantis ne devrait pas être bloquée. Les gilets jaunes envisagent aussi de se rassembler à Nantes vers 15h, devant la préfecture de Loire-Atlantique. Des appels à se mobiliser ont également été lancés à Saint-Nazaire, devant la sous-préfecture.
  • Manche : quelques blocages sont prévus sur les zones commerciales. Les gilets jaunes comptent également obtenir la gratuité sur les parkings du Mont-Saint-Michel.
  • Mayenne : les manifestants prévoient une opération-escargot à Mayenne. Elle partira à 8h sur le parking de la salle polyvalente de Mayenne. À Saint-Berthevin, les gilets Jaunes postés sur le rond-point dit "des caravanes" appellent à un pique-nique géant de 10h à 16h. Les manifestants promettent de ne pas perturber l'accès à la ville de Laval pour sa mise en lumière, ni de perturber l’événement.
  • Moselle : les gilets jaunes sont appelés à se rassembler à la ZAC d'Augny. Une manifestation est prévue à Sarreguemines à 15 heures. Sur l’A4, une opération péage gratuit est prévue à la barrière de Beaumont. Des manifestations devant les sous-préfectures sont prévues à 15h dans l'est du département, les gilets jaunes ont demandé aux commerçants de baisser le rideau.
  • Pays Basque : les gilets jaunes prévoient une journée péage gratuit sur l'A63. Ils seront présents à la barrière de péage de Biarritz la Négresse et à celle de Biriatou.
  • Vienne : un rassemblement est prévu à Châtellerault à 9h.
  • Sarthe : des gilets jaunes pourraient ré-installer des blocages à l'entrée de certaines zones commerciales, comme à Family Village au Mans, dans la zone nord (entre Beauregard et Océane) ainsi qu'aux Fontenelles. D'autres actions sont envisagées sur des lieux plus symboliques : la préfecture de la Sarthe, les centres des impôts ou encore les dépôts de carburant et les stations-essence des grandes surfaces.
  • Tarn : Les gilets jaunes comptent mettre en place des barrages filtrants dès 7h au rond-point de l'échangeur à Gaillac. D'autres actions sont à prévoir à Castres au rond-point de l’hypermarché Auchan et au rond-point de Puech Auriol, à Graulhet ou encore à Réalmont.
  • Tarn-et-Garonne : Un rendez-vous est donné à 14h place des Fontaines à Montauban. Il pourrait à nouveau y avoir des actions au péage de Caussade sur l'A20.
  • Territoire de Belfort : quatre points de rassemblement ont été déclarés sur des pont-points : au niveau du Cora à Andelnans, sur la départementale 83 au niveau de Bavilliers, sur la départementale 83 à Menoncourt, et sur la nationale 1019, au niveau de Grandvillars. Un rassemblement pourrait aussi se tenir à Montbéliard. 
  • Var : Comme dans les Bouches-du-Rhône, les gilets jaunes devraient perturber les zones commerciales, comme le centre commercial Grand Var à la Valette-du-Var.
  • Vaucluse : les "gilets jaunes" annoncent le blocage des zones commerciales et des dépôts logistiques de la grande distribution. Pour le reste des rond-points, le mot d'ordre est d'installer des barrages filtrants.
  • Vendée : des actions sont prévues à la Roche-sur-Yon, Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou encore Montaigu. Une opération escargot devrait être organisée aux Sables d'Olonne dans l'après-midi. 

.