CARTE - Guide Michelin 2020 : deux étoiles en moins dans le Nord, pas d'étoile dans la Somme
Le palmarès 2020 du célèbre guide gastronomique a été dévoilé ce lundi à Paris. Deux restaurants perdent leur étoile cette année : l'Auberge du Vert Mont à Boescheppe et le Musigny à Valenciennes. La région compte désormais 15 restaurants étoilés.

Les Hauts de France comptent désormais 15 restaurants étoilés. Le guide Michelin a dévoilé ce lundi le palmarès 2020 lors d'une cérémonie à Paris. Deux restaurants perdent leur étoile dans notre région : l'Auberge du Vert Mont à Boescheppe et le Musigny à Valenciennes.
On ne compte que deux restaurants avec deux étoiles dans le Pas-de-Calais : Le Meurin à Busnes et La Grenouillère à La-Madelaine-sous-Montreuil.
On notera que le guide Michelin réintègre dans son édition 2020 le restaurant Le Marcq à Marcq-en-Baroeul. Il avait disparu l'an dernier à la suite d'un problème administratif mais pas à cause de la qualité de sa cuisine. Un déménagement sur Lille qui ne s'est jamais fait. Mais le guide avait déjà supprimé l'adresse dans son édition 2019.
Cette année, le guide Michelin ne décerne aucune nouvelle étoile dans notre belle région. Le département de la Somme ne compte donc toujours aucun restaurant étoilé. On notera aussi que les Hauts-de-France n'ont pas de restaurant trois étoiles.
Florent Layden perd son étoile
Florent Ladeyn l'a annoncé lui même sur Facebook samedi. L'Auberge du Vert Mont à Boescheppe perd son étoile. Une grande surprise pour le chef cuisinier de 35 ans révélé par l'émission Top Chef. Le guide Michelin l'a informé deux jours avant que la présentation du palmarès 2020 à Paris. Le restaurant familial détenait le précieux macaron depuis 2014.
Florent Ladeyn ne cache pas son incompréhension. « Nous n'avons jamais été aussi bon qu'aujourd'hui », explique-t-il. « Je ne suis pas triste de perdre une étoile, je me sens juste très con face à l’investissement de mes 15 gars, au fait de pas pouvoir leur expliquer pourquoi, je me sens con face au plaisir que vous avez à venir chez nous, qui va à l’encontre de la perte de notre macaron, con face à l’histoire de cette entreprise familiale qui repose sur moi aujourd’hui et qui je l’espère continuera de prospérer », ajoute le chef nordiste.
« En fait, tout bien pensé, le guide Michelin a l'importance qu'on veut bien lui donner », précise-t-il à l'adresse de sa clientèle.
Le Musigny perd aussi son étoile
C'est une déconvenue pour le Musigny à Valenciennes qui perd également son étoile au guide Michelin. Le chef Emmanuel Hernandez fait part de sa tristesse sur la page Facebook du restaurant.
« Mais la vie continue. Sachez que toute l'équipe (que je remercie et à laquelle j'accorde toute ma confiance)du Musigny, Géraldine et moi-même continueront de tout mettre en œuvres pour vous recevoir et vous satisfaire comme au premier jour », écrit-il.

Dans le Nord-Pas-de-Calais :
- Le Rozo à Lille
- Le Marcq à Marcq-en-Baroeul
- Nature à Armentières
- Le Val d'Auge à Bondues
- La Table à Lille
- Haut bonheur de la table à Cassel
- La Matelote à Boulogne-sur-Mer
- Le Pavillon au Touquet
- La Liégeoise à Wimereux
En Picardie :
- La Grange de Belle Eglise à Belle-Eglise
- L'Orée de la forêt à Etouy
- L'Auberge La Bonne Idée à Saint-Jean-aux-Bois
- Auberge Le Relais à Reuilly-Sauvigny

- Le Meurin à Busnes
- La Grenouillère à La-Madelaine-sous-Montreuil
La carte des étoilés dans les Hauts-de-France
Sur la carte ci-dessous, retrouvez tous les restaurants étoilés dans les Hauts-de-France.