Société

CARTE INTERACTIVE - En un an, les radars mobiles ont flashé 300.000 voitures

France Bleu mercredi 26 mars 2014 à 8:25

voiture radar mobile
voiture radar mobile © Radio France - / Philippe Paupert

Lancés il y a à peine un an, les radars mobiles, qui sont au nombre de 99 en France, ont déjà flashé 300.000 automobilistes, selon une information révélée ce mercredi par Le Figaro. Ces radars, embarqués dans des voitures banalisées pendant qu'elles roulent, sont un dispositif plus efficace que les radars fixes.

LA QUESTION DU JOUR > Les radars cachés ont-ils changé votre comportement au volant ?  Vos réactions dans France Bleu Midi Ensemble, au 0810 055 056 (coût d'un appel local) ou sur la page Facebook de France Bleu.

Pour leur premier anniversaire, les radars mobiles peuvent se vanter d'une performance : 300.000 voitures flashées au cours des 12 derniers mois, avec seulement 99 appareils en service. Ces informations, comptabilisées par la délégation interministérielle à la Sécurité routière (DISR), sont révélées ce mercredi par le quotidien Le Figaro

Les radars mobiles sont des appareils embarqués dans des voitures banalisées de la police, des Renault Mégane ou des Peugeot 208 (et bientôt des Citroën Berlingo, croit savoir Le Figaro). Ils flashent les automobilistes en excès de vitesse pendant que la voiture roule, contrairement aux radars fixes où la voiture de police doit être stationnée sur le côté de la chaussée.

CARTE INTERACTIVE - Les 20 départements où les radars embarqués ont flashé le plus de véhicules entre mars 2013 et mars 2014.

Une flotte de 200 radars mobiles à la fin de l'année

Plus discrets, ces dispositifs sont aussi plus efficaces, selon les chiffres de la DSIR : les clichés pris par ces appareils sont 66% à être exploités, contre 60% pour les radars fixes. Et les radars mobiles parviennent à flasher 1% des grands excès de vitesse. C'est peu, mais il faut savoir que pour les radars classiques, ce chiffre est de 0,2%. 

Si 300.000 voitures ont en effet été flashés par ces appareils, ils n'ont toutefois donné lieu qu'à 180.000 contraventions, "le reste ne pouvant être utilisé en raison de photos mal prises, de plaques peu lisibles ", explique Le Figaro. Au nombre de 99 aujourd'hui, les radars mobiles devraient être "200 d'ici à la fin de cette année, puis 100 autres en 2015 ".

Les radars embarqués, comment ça marche ? - Aucun(e)
Les radars embarqués, comment ça marche ?

Partager sur :