Société

CARTE INTERACTIVE - Grève à la SNCF : le mouvement reconduit jeudi, les perturbations près de chez vous

France Bleu mardi 10 juin 2014 à 7:55 Mis à jour le mercredi 11 juin 2014 à 14:20

Grève SNCF
Grève SNCF © Maxppp

Le mouvement de grève en cours depuis mardi soir se prolonge pour la journée de jeudi, a annoncé la CGT-Cheminots. Plus d'un cheminot sur deux est en grève selon les syndicats, contre un peu moins de 30% selon la SNCF.

Attention si vous devez prendre le train : l'appel à la grève lancé par quatre syndicats de cheminots, la CGT (majoritaire), Sud-Rail, FO et First, va se prolonger jeudi. Les syndicats, qui veulent protester contre la réforme ferroviaire qui doit être examinée par l'Assemblée nationale à partir du 17 juin prochain, dure depuis mardi 19h et est donc reconduit pour 24h à compter de 19h ce mercredi.

"Toutes les assemblées générales ont voté à une très large majorité pour la reconduction". — Thierry Nier, porte-parole de la CGT-Cheminots.

La direction de la SNCF a déclaré que 46% des cheminots se sont déclarés grévistes : un chiffre qui monte à 70% pour les conducteurs en Île-de-France. "L'état du service est conforme aux prévisions " , a déclaré la SNCF dans un flash info trafic publié mercredi matin. La direction ne recensait en revanche que 27,84% de grévistes, contre "plus d'un sur deux " selon les syndicats. La compagnie promet un dispositif exceptionnel, avec SMS d'avertissement et volontaires en gares à l'appui.

Les prévisions de circulation sur les différents réseaux :

TGV : un train sur deux sur les axes Nord et Est, et seulement un sur trois sur les axes Atlantique, Sud-Est et dans les liaisons province/province.Trains de nuit : ils sont tous annulés dans la nuit de mardi à mercredi ni dans celle de mercredi à jeudiTER : un train sur trois prévuTransilien (Île-de-France) : un train sur trois devrait circulerRER : seule la ligne A fonctionnera normalement. Sur les lignes C, D et E, seul un train sur trois devrait circuler. Le RER B (qui relie notamment Paris à l'aéroport de Roissy) ne proposera qu'une rame toutes les demi-heures, et une tous les quarts d'heure aux heures de pointe.Liaisons internationales : trafic normal en Eurostar (vers l'Angleterre) et vers l'Allemagne. En revanche, seul un train sur deux circulera vers l'Espagne, et trois Thalys sur quatre. Carte interactive : les prévisions près de chez vous

Et toutes les prévisions en temps réel sur le site de la SNCF, infolignes.com

Cette grève, dont le préavis est pour l'instant en vigueur pour 24 heures à partir de mardi soir, est reconductible toutes les 24 heures . La SNCF recommande à ses voyageurs de reporter leurs déplacements, s'ils en ont la possibilité. 

Les prévisions de circulation à la SNCF - Aucun(e)
Les prévisions de circulation à la SNCF
À une semaine de l'examen de la réforme ferroviaire

Les syndicats qui ont appelé à la grève protestent contre la réforme qui doit être examinée les 17, 18 et 19 juin prochains à l'Assemblée nationale. Cette réforme prévoit de rapprocher la SNCF, qui gère les trains et leur exploitation commerciale, et Réseau ferré de France (RFF), chargé de son côté de la gestion des lignes de chemin de fer . Il s'agit notamment, selon le ministre des Transports Frédéric Cuvillier, de stabiliser la dette, et surtout de créer "un modèle 100% public, unifié et eurocompatible ", à l'heure où le rail français va devoir faire face à l'ouverture à la concurrence. 

Mais pour les syndicats, le projet de réforme ne va pas assez loin : plutôt que de refondre les deux entreprises en une seule – ce qui était le cas avant 1997 – elle prévoit la création d'un troisième organisme chargé de coordonner l'action de la SNCF et de RFF. Les cheminots demandent également une "réhumanisation des gares et des trains ", et "une modification radicale de la politique à Fret SNCF ". Le syndicat Unsa n'a pas souhaité se joindre à l'appel à la grève, mais pourrait poser un nouveau préavis pour le mardi 17 juin , jour du début de l'examen de la réforme. 

Partager sur :