Société

CARTE INTERACTIVE - Guide Michelin : y a-t-il des nouvelles étoiles près de chez vous ?

France Bleu lundi 24 février 2014 à 16:16

Arnaud Lallement, le chef rémois, devant son restaurant "l'Assiette Champenoise" à Tinqueux
Arnaud Lallement, le chef rémois, devant son restaurant "l'Assiette Champenoise" à Tinqueux © Christian Lantenois - MaxPPP

Le très célèbre Guide Michelin a levé le voile ce lundi sur son édition 2014. Cette année, 64 restaurants gagnent une étoile : pour 57 d'entre eux, c'est même une première étoile. Un seul restaurant, "l'Assiette champenoise" près de Reims, entre au club très privé des trois étoiles. Y a-t-il un nouvel étoilé près de chez vous ? La réponse avec la carte interactive de Francebleu.fr.

Cinquante-sept nouveaux chefs étoilés : c'est le palmarès de l'édition 2014 du Guide Michelin. Le célèbre guide rouge salue aussi les mérites de six chefs qui disposaient d'une étoile, en leur ajoutant une deuxième étoile. Un seul chef, cette année, entre dans le club des restaurateurs qui disposent de trois étoiles : c'est Arnaud Lallement, chef de l'Assiette Champenoise , près de Reims. 

Parmi les restaurants étoilés, 115 proposent un menu à moins de 30 euros. Pour la première fois dans l'histoire du guide Michelin, un restaurant italien accède au grade des deux étoiles : c'est Il Cortile à Mulhouse. Deux anciens candidats de Top Chef, l'émission de M6, font aussi leur entrée dans le guide : Florent Ladeyn à Boeschepe (Nord) avec l'Auberge du Vert Mont , et Stéphanie Le Quellec avec La Scène , à Paris. Onze ans jour pour jour après le suicide de Bernard Loiseau, l'un des restaurants ouverts par son épouse décroche également une première étoile, à Dijon. 

CARTE INTERACTIVE > En rouge, le restaurant qui est passé de deux à trois étoiles. Les points oranges correspondent aux restaurants passés de une à deux étoiles. Enfin, les points jaunes représentent les restaurants qui gagnent leur première étoile.

A LIRE AUSSI : Les multi-étoilés se font rares près de BordeauxET AUSSI : Onze restaurants étoilés à Paris et en Île-de-France