Société

CARTE INTERACTIVE - Où les loyers ont-ils baissé en 2013 ?

France Bleu mercredi 5 mars 2014 à 16:50

Les loyers stagnent en France
Les loyers stagnent en France © Fotolia.com

A Paris, Marseille, Bordeaux et dans les grandes villes de France, les loyers de marché ont baissé dans les premiers mois de l'année 2014. Si la hausse pour l'ensemble du territoire est de 0,2% depuis le début de l'année, les loyers ont chuté de 2,8% à Paris en deux mois. Déjà l'an dernier, les prix de la location avaient baissé pour une partie des grandes villes.

En France, le prix des loyers augmente un peu plus chaque année. Depuis le début de l'année 2014 - c'est-à-dire en l'espace de deux mois seulement, les loyers ont augmenté de 0,2% sur l'ensemble du pays , selon une enquête menée par l'observatoire Clameur.

Mais la situation n'est pas la même pour les grandes villes. Depuis 2013, un mouvement de baisse s'amorce. L'an dernier, six des vingt plus grandes villes de France ont vu le prix moyen de leur loyer au mètre carré baisser. Début 2014, cette dynamique de baisse s'est étendue à 60% de ces grandes villes : Bordeaux, Marseille, Nantes, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse sont désormais concernées.

Dans la capitale, pour les seuls mois de janvier et février, une baisse de 2,8% des loyers a été observée : le mètre carré est estimé à 23,9 euros par mois. Pour la totalité de l'année 2013, la hausse globale était de 1,6%.

CARTE INTERACTIVE > Retrouvez les grandes villes où les loyers ont baissé et celles où ils ont augmenté sur cette carte. Utilisez la souris pour naviguer, et double-cliquez pour zommer.

See full screen

Partager sur :