Société

CARTE INTERACTIVE | Quelles pourraient être les ouvertures et fermetures de classes dans la Loire ?

Par Denis Souilla et Yves Renaud, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 28 avril 2015 à 18:40

salle de classe 1
salle de classe 1 © maxppp@ - maxppp@

La réunion du CDEN, Comité Technique de l'éducation Nationale qui se déroulait à la préfecture de la Loire a entériné le projet de carte scolaire du département. En septembre 2015, il devrait y avoir 32 ouvertures de classes pour 20 fermetures.Seule la fermeture de Saint Cyr de Valorges à été retirée du projet hier soir.

La carte scolaire, c'est la prévision des ouvertures et des fermetures de classes maternelle, élémentaires et primaires pour la prochaine rentrée. Dans la Loire, elle est plutôt positive puisqu’elle prévoit pour 400 enfants quelques 32 ouvertures pour seulement 20 fermetures. Dans le détail, il y aura 12 ouvertures de classes maternelles dont 9 en éducation prioritaire. Onze se feront en écoles élémentaires dont 5 en zone d’éducation prioritaire et 9 classes de primaires. Côté fermetures : une maternelle, 7 élémentaires et 12 primaires.

Les syndicats, SNUipp en tête, se contentent de ces chiffres positifs, mais font remarquer que les fermetures envisagées vont obligatoirement générer des sureffectifs avec de 25 a 35 élèves par classe alors que la moyenne européenne est aujourd’hui à 20 élèves.

CARTE INTERACTIVE - la carte scolaire 2015-2016

** L'autre volet à prendre en compte est celui des créations de postes. ** Trente-neuf**** postes sont créés dans la Loire pour la prochaine rentrée avec un effort non négligeable vers les zone d'éducation prioritaire et 9 postes qui seront dédiés aux remplacements. C'est insuffisant disent les syndicats. Il y a quelques semaines, 40 titulaires étaient en arrêt sur la même période avec pas mal de congés maternité et de nombreuses enseignantes qui n'ont pas été remplacées, l'Inspection d'académie de la Loire se réservant bien sûr la possibilité de modifier les répartitions d’ici à la rentrée de septembre en fonction des effectifs qui seront réellement présents dans les classes..
classe 2 - Radio France
classe 2 © Radio France - remi Brancato