Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

CARTE - Les candidats aux élections départementales 2015 en Moselle

-
Par , France Bleu Lorraine Nord

Il y a 133 binômes candidats pour les élections départementales de 2015 dans les 27 cantons de Moselle. On vote les 22 et 29 mars. Dans notre carte, la liste des candidats, répartis par canton.

Le conseil général de la Moselle, à Metz, avant la mutation des départementales
Le conseil général de la Moselle, à Metz, avant la mutation des départementales © Maxppp

Les 22 et 29 mars, les électeurs mosellans sont appelés à élire pour la première fois des conseillers départementaux, qui remplacent les conseils généraux. Au delà du nom, le mode de scrutin change : les candidats se présentent en binômes paritaires. Le contour et le nombre de cantons ont aussi évolué : la Moselle est passée de 51 à 27 cantons. Il y a 133 "tickets" homme-femme candidats pour ces départementales. 

Sur le plan politique, la droite , déjà majoritaire au conseil général, aborde avec confiance ce nouveau scrutin départemental. Outre le contexte national, le président sortant, l’UDI Patrick Weiten, s’estime renforcé par la victoire du non lors de la consultation régionale sur la gare de Vandières. Il est candidat dans le canton de Yutz, en binôme avec Rachel Zirovnik. La gauche , de son côté, part divisée , avec notamment la présence dans une vingtaine de cantons du Front de Gauche, et certains cadres mosellans du PS redoutent une lourde défaite. Quant au FN , après ses bons scores aux municipales et sa victoire à Hayange, il espère faire son entrée au sein de cette nouvelle assemblée.

Cette élection départementale nous promet également quelques jolis duels . Dans le canton de Thionville, une revanche des municipales, avec l'ancien maire socialiste Bertrand Mertz (avec Brigitte Vaisse) qui défiera des proches de l'UMP Anne Grommerch. A Metz 1, la revanche aussi des cantonales de 2011 entre le socialiste Dominique Gros (avec Patricia Sallusti) et la frontiste Françoise Grolet (Sébastien Brodbeck). Et enfin à Hayange, bien sûr, le maire FN, Fabien Engelmann (Marie-Christine Houdin), espère doubler la mise, il aura face à lui trois autres binômes. (Retrouvez l’intégralité des candidats, canton par canton dans notre carte et au bas de cette page).

Les candidats aux départementales, canton par canton

Localisez un canton sur notre carte ou dans la liste de gauche et cliquez dessus. Apparaît la liste des binômes candidats et leur engagement politique. Vous pouvez zoomer avec le bouton "+" et vous déplacer dans la carte pour mieux trouver votre commune. Liste des abréviations : EELV, Europe-Écologie Les Verts ; FN, Front National ; MODEM, Mouvement Démocrate ; PCF, Parti Communiste Français ; PS, Parti Socialiste ; SE, Sans étiquette ; UDI, Union des Démocrates et Indépendants ; UMP, Union pour un Mouvement Populaire Sources : [Ministère de l'Intérieur](http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028637416&dateTexte=&categorieLien=id) et [Préfecture de la Moselle](http://www.moselle.gouv.fr/Actualites/Elections-departementales-2015-liste-candidatures-definitives) Les élections départementales : comment ça marche ? ---------------------------------------------------  
##### Les autres candidats dans le canton de Yutz : Brigitte Albertus et Michel Blum (EELV), Daniel Oestreicher et Sofia Remili (PS), Aline Bodo et Stéphane Reichling, Pierre-Elie Bernard et Hélène Bour (Front de gauche).Les autres candidats dans le canton de Thionville : Philippe Noller et Dominique Schmitt (Front de gauche), Guillaume Herbiet et Eliane Romani (EELV), Catherine Bur et Hervé Hoff (FN), Agnès Lenert et François Zimmermann (Debout la France), Pauline Lapointe-Zordan et Olivier Rech (Union de la droite), Jean-Frédéric Lippis et Marie-Astrid Roy (Modem). Les autres candidats dans le canton Metz-1 : Philippe Charlier et Marie Marechal (Front de gauche), Philippe Apelle et Christine Singer (divers droite), Fabrice Heitz-Mayen et Laurence Kurtz (divers droite), Xavier Kormann et Geneviève Seltzer (divers droite), Fabrice Garau et Martine Nicolas (Union de la droite)Les autres candidats dans le canton d’Hayange : Nathalie Ambrosin-Chini et Luc Corradi (PS), Christine Ferrari et Pascal Hauck (union de la droite), Doris Bartoletti et Serge Jurczak (Front de gauche). 
Choix de la station

À venir dansDanssecondess