Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - Carte d'identité biométrique : tout savoir sur les nouvelles modalités de délivrance

- Mis à jour le
Par

Déjà testée depuis la fin 2016 dans les Yvelines et en Bretagne, la carte d'identité biométrique sera généralisée d'ici le 28 mars. Seules les mairies équipées d'un dispositif de recueil des empreintes digitales pourront délivrer le document. Et les modalités de demande évoluent.

Seules les mairies équipées d'un boîtier biométrique pourront délivrer les nouvelles cartes d'identité.
Seules les mairies équipées d'un boîtier biométrique pourront délivrer les nouvelles cartes d'identité. © Maxppp - Fabien Cottereau

D'ici le 28 mars, la carte nationale d'identité biométrique pourra être délivrée dans tous les départements. Le document en lui-même ne change pas, mais comme pour un passeport, le recueil des empreintes digitales du demandeur est désormais nécessaire. Ce qui entraîne des changements dans les modalités de demande d'une carte d'identité.

Publicité
Logo France Bleu
Carte nationale d’identité : de nouvelles modalités de délivrance

Prise des empreintes digitales en mairie

Le nouveau dispositif, déjà testé dans les Yvelines en novembre et en Bretagne en décembre , est provisoirement étendu à l'ensemble du territoire depuis la fin février. La plupart des départements vont y passer pendant le mois de mars.

Ce sont les mairies qui sont chargées de délivrer la nouvelle carte d'identité. Mais toutes ne pourront pas le faire. Elles doivent pour cela être équipées d'un boîtier biométrique, qui permet de prendre les empreintes digitales du demandeur. Dans les Alpes-Maritimes , 32 communes sur 163, sont équipées. En Alsace , il n'y en a que 59, sur près de 900 mairies. Une vingtaine seulement dans le Berry . Autant d'exemple qui génèrent des inquiétudes, voire de la colère. Les élus locaux dénoncent la disparition d'un service de proximité.

Pré-demande sur internet

Pour limiter le délai d'attente dans les mairies concernées, et faciliter les démarches pour le demandeur, une pré-demande de nouvelle carte d'identité peut être faite en ligne, sur une plate-forme de l'Agence nationale des titres sécurisés. Ce service est mis en place afin de limiter le temps passé en mairie. Une fois la carte prête, il faut venir la récupérer auprès de la mairie où la demande a été faite.

Carte gratuite, sauf en cas de perte ou de vol

La carte d'identité biométrique comporte deux puces. L'une contient l'empreinte de l'index et les données personnelles d'identification du détenteur de la carte, l'autre doit permettre de signer électroniquement des documents, pour des démarches administratives en ligne. Le passage au biométrique a pour objectif de sécuriser la carte d'identité, qui sera plus difficile à falsifier. Il s'agit ainsi de lutter contre les usurpations d'identité.

La carte d'identité reste gratuite, sauf en cas de perte ou de vol. Le renouvellement est alors facturé 25 euros (timbre fiscal).

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu