Société

CARTE - Nouveau programme pour le convoi très exceptionnel qui traverse l'Alsace

Par Blandine Costentin, France Bleu Alsace lundi 10 mars 2014 à 13:00

Le convoi exceptionnel à la sortie de Belfort
Le convoi exceptionnel à la sortie de Belfort © Maxppp

Le convoi de 109 mètres transportant une turbine géante a accumulé les retards depuis son départ de Belfort mercredi 5 mars. Son programme a été revu. Au lieu d'arriver ce mardi à Strasbourg, il devrait finalement atteindre le Port autonome jeudi midi.

Malgré l'intensité des préparatifs et les travaux (800.000 euros) menés pour faciliter son passage à travers le Territoire de Belfort et l'Alsace, le convoi exceptionnel qui transporte une turbine géante de General Electric a pris beaucoup de retard sur le programme prévu.

Après une traversée de Belfort mouvementée, le convoi aux mensurations hors normes (109 mètres de long, 6,65 m de largeur, 5,70 m de hauteur et 800 tonnes) a circulé moins vite que prévu. La vitesse moyenne envisagée était de 15 km/h, mais elle est plutôt de 8 km/h en ligne droite et 2 voire 1 km/h quand il doit contourner des obstacles comme des ponts... Les responsables du transport jouent la prudence en raccourcissant les étapes.

Le plan du nouveau programme

See full screen

Les deux journées les plus difficiles seront donc mardi 11 et mercredi 12 mars. Ce mardi notamment, le convoi exceptionnel va traverser Sélestat en pleine matinée (horaires prévus : 9h-10h30) et en plein jour de marché.

France Bleu Alsace, en lien avec le conseil général du Bas-Rhin, vous tient au courant heure par heure, dès 6h et toute la journée, mardi et mercredi. Vous pouvez également transmettre vos informations sur la ligne info-trafic au 03 88 25 02 02 .