Société

CARTE - Nouvelle carte d'identité : où l'obtenir en Isère ?

Par Alexandre Berthaud, France Bleu Isère lundi 20 mars 2017 à 17:16

Pour refaire sa carte d’identité, il faudra que la mairie soit équipée pour recueillir les empreintes (Illustration).
Pour refaire sa carte d’identité, il faudra que la mairie soit équipée pour recueillir les empreintes (Illustration). © Maxppp -

À partir du 21 mars, la démarche de demande de carte d'identité change en Isère. Cela ne se passe plus dans votre mairie de résidence, mais dans un hôtel de ville équipé de dispositifs de recueil d'empreintes.

Cela n'arrive que rarement (tous les 15 ans maximum), mais il faut parfois faire, ou refaire, sa carte d'identité. Mais à compter du 21 mars 2017, ça change en Isère. Désormais il vous faut remplir une "pré-demande" de carte d'identité en ligne, et puis se rendre dans n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'appareils de recueil des empreintes digitales.

CARTE - Quelles communes iséroises sont équipées pour refaire votre carte d'identité ?

Fin avril, la ville de Villefontaine sera également équipée pour délivrer ces nouvelles cartes d'identité. - Aucun(e)
Fin avril, la ville de Villefontaine sera également équipée pour délivrer ces nouvelles cartes d'identité. - Source : Préfecture 38

De nombreux élus, de communes rurales notamment, contestent le nouveau système, qui se fait désormais par le recueil des données biométriques comme cela se pratique depuis 2009 pour les passeports.

Les demandes ne peuvent donc se faire que dans les communes équipées du matériel nécessaire, suscitant la colère des élus des autres communes, qui déplorent une perte d'une de leurs missions et un éloignement de leurs administrés.

10.000 cartes d'identités sont délivrées quotidiennement

La réforme est entrée en vigueur dans dix régions de France métropolitaines sur 13. Elle s'achèvera avec les régions Auvergne-Rhône-Alpes le 21 mars, Bourgogne-Franche-Comté le 22 mars et Grand Est le 28 mars.

Selon le ministère de l'Intérieur, 10.000 cartes d'identités sont délivrées quotidiennement avec les nouvelles modalités.