Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

CARTE - Les 49 buralistes manchois proposant les paiements de proximité

Par

Depuis ce mardi, il est possible de régler ses factures de crèche, cantine, ses amendes et ses impôts chez 49 buralistes de la Manche.

49 bureaux de tabac/presse de la Manche proposent désormais ce service de paiements de proximité 49 bureaux de tabac/presse de la Manche proposent désormais ce service de paiements de proximité
49 bureaux de tabac/presse de la Manche proposent désormais ce service de paiements de proximité © Radio France - Aurélien Accart

Payer ses impôts, la cantine du petit dernier, ou bien encore une amende... c'est désormais possible à partir de ce mardi chez un buraliste. Le service "Paiement de proximité" se généralise à toute la France. Le dispositif était jusque là testé dans 18 départements, dont le Calvados. Une manière pour le gouvernement de compenser les fermetures de certains services publics en zone rurale notamment.

Publicité
Logo France Bleu

Dans la Manche, seuls 49 bureaux de tabac sont pour l'instant agréés : ça représente donc une petite partie des quelques 358 établissements du département.

Concrètement, le paiement se fait grâce au QR Code, une sorte de code barre, présent sur votre facture. Document que le buraliste va scanner grâce à une machine. Cette opération se déroule en toute confidentialité : sur l'écran, on ne peut pas voir ce que le client paye, seul le montant apparaît. Le professionnel aura juste à confirmer, encaisser le montant et fournir un reçu de paiement.

Ces paiements peuvent s'effectuer en espèce jusqu'à 300 euros, ou par carte bancaire. Chaque buraliste touche une commission de 1,50 euro par transaction.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu