Société

CARTE - Palmarès des lycées : découvrez le taux de réussite au bac près de chez vous

Par Julien Baldacchino, France Bleu Paris, France Bleu RCFM et France Bleu mercredi 30 mars 2016 à 4:00

La moyenne des lycées pour le taux de réussite au bac est de 92,5%
La moyenne des lycées pour le taux de réussite au bac est de 92,5% - MaxPPP

Comme chaque année, l'Education nationale dévoile ce mercredi le palmarès des "indicateurs de valeur ajoutée" des lycées français, en fonction notamment de leur taux de réussite au bac. France Bleu vous propose de découvrir les résultats près de chez vous.

Votre lycée figure-t-il parmi les plus performants du pays ? C'est à cette question que permettent de répondre les "indicateurs de valeur ajoutée" publiés ce mercredi par le ministère de l’Éducation nationale. Parmi ces indicateurs figure le taux de réussite du lycée au baccalauréat, c'est-à-dire le nombre de lycéens qui réussissent le bac sur l'ensemble de ceux qui l'ont présenté, toutes séries confondues.

Ce mercredi, France Bleu vous dévoile la carte de France des lycées en fonction de leur taux de réussite. Entrez le nom de votre ville ou de votre département en haut à droite pour la trouver sur la carte. La moyenne nationale, calculée par nos soins, s'élève à 92,5%.

L'accès au bac également mesuré

Le taux de réussite au bac n'est pas le seul indicateur qui permet au ministère de l’Éducation nationale d'établir son palmarès des lycées. Ils prennent aussi en compte le taux d'accès au baccalauréat, c'est-à-dire la probabilité qu'un élève qui entre en seconde obtienne le bac dans ce même établissement. Un taux qui peut être plus faible dans les établissements très sélectifs à l'entrée en première, ou dans les lycées généraux dans lesquels beaucoup d'élèves de seconde se dirigent ensuite vers des filières techniques. Pour découvrir le taux d'accès au bac de votre lycée, cliquez sur le point qui lui correspond sur la carte.

Ces résultats sont ensuite pondérés pour mettre sur un même pied d'égalité les établissements, quelle que soit l'origine sociale des élèves. Cela permet donc de comparer tous les établissement du pays entre eux. Le ministère de l'Education nationale explique que cette méthode permet de dégager non pas un véritable classement, mais plutôt des "familles" de lycées, distinguant les "sélectifs" des "accompagnants" par exemple.

A voir aussi : les résultats par zone géographique