Société

CARTE - Réforme territoriale : douze super-régions bientôt annoncées par Hollande

Par Marina Cabiten, France Bleu lundi 2 juin 2014 à 11:12

La réforme territoriale débattue à la région Pays de la Loire, qui craint pour son avenir
La réforme territoriale débattue à la région Pays de la Loire, qui craint pour son avenir © Radio France - Typhaine Morin

La nouvelle carte des régions voulue par le gouvernement devrait être annoncée d'ici mardi, selon le Journal du Dimanche. François Hollande devrait présenter douze grandes régions qui remplaceront les vingt-deux régions actuelles de métropole.

François Hollande aurait donc opté pour douze grandes régions au lieu des vingt-deux actuelles de métropole, dans le cadre de son projet de big bang territorial. Selon le Journal du Dimanche, cette nouvelle carte sera annoncée d'ici mardi par le président de la République.

Trois régions épargnées par le changement

L'Ile-de-France, Paca et la Corse seraient selon le JDD les seules régions à rester en l'état. Partout ailleurs, des fusions entre deux voire trois régions seraient engagées. François Hollande pourraient les confirmer via une tribune ou une interview dans la presse régionale, et au passage répondre à d'autres questions en suspens comme l'éventuel report des élections cantonales et régionales initialement prévues en mars 2015.

Tractations en vue

Cette nouvelle carte pourra encore changer, tout comme les échéances prévues (1er janvier 2017 pour la fusion des régions et 2021 pour la suppression des départements). En effet, de nombreux élus sont opposés à cette réforme ou du moins à certains de ses aspects. L'avenir de la Bretagne et des Pays de la Loire, par exemple, divise même au sein du gouvernement.

L'objectif annoncé de cette réforme territoriale est de simplifier l'administration mais surtout de réaliser des économies. Le secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale André Vallini a estimé qu'elle permettrait un gain "annuel de 12 à 25 milliards d'euros" , sur un budget global des collectivités locales de l'ordre de 250 milliards d'euros. André Vallini croit en des "économies d'échelle" et des "suppressions de doublons" .

La nouvelle carte des régions (cliquez pour agrandir) >

La nouvelle carte des régions selon le Journal du Dimanche du 1er juin 2014 - Aucun(e)
La nouvelle carte des régions selon le Journal du Dimanche du 1er juin 2014

](http://www.francebleu.fr/infos/decentralisation/fusion-des-regions-suppression-des-departements-vers-une-nouvelle-carte-de-france-1450857