Société

Carte scolaire 2014 en Moselle : Une première liste d'ouvertures et fermetures de classes dévoilée ce vendredi

Par Thomas Jeangeorge, France Bleu Lorraine Nord jeudi 10 avril 2014 à 16:16

École (illustration)
École (illustration) © MaxPPP

Le DASEN, le directeur académique des services de l'éducation nationale en Moselle a détaillé ce vendredi aux syndicats les classes qui fermeront et qui ouvriront à la rentrée prochaine dans les écoles du département. Malgré une dotation en hausse, le SNUIPP 57 est mécontent

Les syndicats d'enseignants et l'inspection académique de Moselle ont épluché ce vendredi sur la fameuse carte scolaire 2014. A l'occasion d'un comité technique qui s'est tenu à Metz, le DASEN, le directeur académique des services de l'éducation nationale en Moselle,a dévoilé une liste provisoire de fermetures et d'ouvertures de classes dans les écoles du département. Après plusieurs années de disette (24 postes supprimés par exemple l'an dernier en maternelle et primaire ), la Moselle récupère à la prochaine rentrée des enseignants : 18 postes supplémentaires pour répondre notamment à un  rebond démographique en Moselle (+1000 inscrits). Mais pour les syndicats, cette dotation est insuffisante.

Pour Eric Zolver de la FSU 57, " les RASED sont encore oubliés et les postes de prof remplaçant sont encore trop peu nombreux. "

CARTE SCOLAIRE 1

Pour les syndicats, Il faudrait davantage de moyens humains pour lutter notamment contre le sureffectif. Selon le SNIUPP 57, certaines écoles maternelles pourtant surchargées ne devraient toutefois recevoir de postes supplémentaires. C'est notamment le cas au groupe scolaire Giraud à Montigny les Metz, où sa directrice a déjà fait ses comptes. A la prochaine rentrée, son établissement devrait accueillir 98 élèves répartis sur trois classes. Et malgré treize inscrits de plus que l'an passé et des classes à plus de 30 enfants, l'inspection académique ne devrait pas y créer de poste d'enseignant. La directrice Aurélie Pourcelot s'attend donc à " une rentrée scolaire 2014 plutôt tendue ".

CARTE SCOLAIRE NET

Pour les syndicats d'enseignants, le ministère de l'Education Nationale et les inspections académiques qui en dépendent devraient revoir leur approche d'ouverture et de fermeture de classes. Selon la FSU 57, la logique comptable devrait être nuancée. En attendant, La carte scolaire 2014 sera définitivement validée après la rentrée en septembre prochain. 

Ecole Metz Saint-Eucaire - Radio France
Ecole Metz Saint-Eucaire © Radio France