Société

Carte scolaire en Dordogne : huit classes sauvées

Par Marie-Sylvie Prudhomme, France Bleu Périgord jeudi 16 avril 2015 à 17:16

manifestation parents d'élèves carte scolaire Dordogne
manifestation parents d'élèves carte scolaire Dordogne © Radio France - Harry Sagot

À la sortie du conseil technique départemental départemental qui se tenait ce jeudi après-midi à l'inspection d'académie de la Dordogne à Périgueux, les syndicats enseignants annoncent que huit des 50 classes sont désormais sauvées.

Ce jeudi après-midi, le comité technique départemental se tenait à la direction des services départementaux de l'Éducation nationale à Périgueux. Il s'agissait de faire des ajustements en vue de la carte scolaire qui sera validée ce vendredi en Conseil départemental de l'Éducation nationale. Les syndicats et la directrice départementale des services de l'Éducation nationale, Jacqueline Orlay, ont négocié une partie de l'après-midi.

À l'arrivée les syndicats enseignants annoncent que huit des 50 classes qui devaient fermer ont été sauvées. Il s'agit des RPI de Saint-Antoine-de-Breuil , Négrondes, Saint-Martin-de-Ribérac , Bertric-Buret, Tocane , Saint-Pompon et de deux classes dans les écoles de Saint-Germain-du-Salembre et Terrason .

Six classes supplémentaires selon les effectifs

Il y a également 6 autres classes où il y a des blocages à la fermeture , en clair si les effectifs à la rentrée sont suffisants, le poste sera maintenu. Il s'agit des RPI de Carlux , Cénac-et-Saint-Julien , Saint-Front-la-Rivière et d'une classe de l'école élémentaire des Eyzies et de la maternelle Gambetta à Bergerac.

Un deuxième round de négociations aura lieu demain vendredi lors du Conseil Départemental de l'Éducation nationale** à la préfecture à Périgueux. Les parents d'élèves et les élus des écoles qui sont encore sous le coup d'une fermeture de classe prévoient de manifester à 10 h devant la préfecture où se déroule la réunion.**