Société

Carte scolaire : neuf classes de collège en moins dans l'Indre

Par Gaëlle Fontenit, France Bleu Berry jeudi 12 mars 2015 à 19:07

La carte scolaire est désormais fixée pour cette année scolaire
La carte scolaire est désormais fixée pour cette année scolaire © Radio France

Le comité technique paritaire s'est tenu ce jeudi à l'inspection d'académie de l'Indre. Il a décidé des contours de la carte scolaire du second degré pour la rentrée 2015 dans l'Indre.

 Sans surprise, le nombre d'élèves inscrits dans les collèges de l'Indre devrait bien être en baisse. Selon les statistiques de l'Académie, dans le département, il devrait y avoir 228 enfants de moins dans le second degré. Le nombre d'heure attribuée diminue donc en conséquent : l'Indre perd 191 heures sur sa dotation annuelle. 

Neuf classes supprimées

Dans les faits, en septembre prochain, deux postes de professeurs devraient être supprimés et neuf classes de collèges disparaissent. Mais le nombre d'élèves étant en baisse, le taux d'encadrement, c'est à dire le nombre d'élèves pour un professeur, restera identique . Il serait même légèrement plus favorable qu'à la rentrée 2014. En moyenne, il y aurait 24 élèves par classe . Mais cela reste une moyenne et les syndicats dénoncent des écarts importants : dans un quart des classes de collège du département, il y aurait plus de 27 élèves. 

L'Inspection d'académie de son côté se félicite d'avoir le meileure taux d'encadrement de l'Académie .

Une nouvelle réunion doit avoir lieu, à l'académie cette fois, le 17 avril prochain. Elle devrait arrêter définitivement la carte scolaire pour la rentrée 2015 dans l'Indre. Toutefois, des ajustements pourraient avoir lieu à la rentrée.