CARTE - Téléphonie mobile et internet : les 237 communes en zone blanche
Le gouvernement a publié début novembre la liste des 237 communes non couvertes en téléphonie mobile et numérique. Des communes qui devront sortir de ces zones blanches d'ici fin 2016 selon l'engagement pris vendredi dernier par le ministère de l'Économie, des Finances et du Numérique.

Le gouvernement a dressé vendredi dernier la liste des 171 communes dépourvues de couverture mobile en France métropolitaine et complète ainsi la liste des 67 communes où il n'existe pas d'accès à Internet.
Dans un communiqué, le ministre de l'Économie, des Finances et du Numérique, Emmanuel Macron, a pris vendredi l'engagement de desservir en téléphonie mobile "l'ensemble des communes rurales qui ne disposent à ce jour d'aucun service".
2200 communes couvertes au plus tard mi-2017
Au-delà de cette première urgence, le gouvernement a exhorté les quatre opérateurs nationaux à équiper en internet mobile (3G ou 4G) plus de "2200 communes rurales qui n'ont aujourd'hui accès" qu'à une couverture 2G. Ces communes devront, d'après le communiqué, "être couvertes au plus tard d'ici la mi-2017".
De plus, un appel à projets pour la couverture mobile, va être lancé début 2016 à la demande des collectivités. Il servira à couvrir 800 sites d'intérêt économique ou touristique aujourd'hui "dépourvus de couverture". En soutien, le gouvernement mettra en place courant novembre un "point de contact" destiné l'orientation des collectivités locales afin d'identifier les problèmes de couverture mobile rencontrés zone par zone.
Ces 237 communes répertoriées par le ministère de l'Économie, des Finances et du Numériques, sont représentées sur la carte ci-dessous en fonction de leur concentration : les zones les moins bien couvertes sont celles représentées en couleurs chaudes. Passez le curseur sur la carte pour retrouver le détail des communes concernées. Cette liste n'est pas définitive : des mesures sont encore en cours sur le territoire et d'autres communes pourront être ajoutées à cette carte.