Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

CARTES - Déconfinement : où les Mosellans peuvent-ils se rendre dans un rayon de 100 km ?

- Mis à jour le
Par

Depuis le 11 mai, les Mosellans ont le droit de se déplacer dans un rayon de 100 km autour de leur lieu de résidence, sans attestation. Jusqu'où pouvons-nous aller ? Découvrez les possibilités au quatre coins de la Moselle.

Le rayon de 100 km autorisé pour les Messins si la Moselle est déconfinée le 11 mai. Strasbourg n'est pas dans le périmètre. Le rayon de 100 km autorisé pour les Messins si la Moselle est déconfinée le 11 mai. Strasbourg n'est pas dans le périmètre.
Le rayon de 100 km autorisé pour les Messins si la Moselle est déconfinée le 11 mai. Strasbourg n'est pas dans le périmètre. - deconfinement.logiciel-sig.com/

Le Premier ministre l'avait annoncé le 28 avril, en présentant son plan de déconfinement pour le 11 mai : la libre circulation redevient la règle... dans un rayon de 100 km autour du domicile. Exception : "Parcourir plus de 100 km au sein de son département de résidence reste possible" a indiqué le ministre de l'intérieur. Des dérogations sont acceptées pour les déplacements "professionnels indispensables" ou "impérieux".

Publicité
Logo France Bleu

Nous avons calculé ce rayon au quatre coins de la Moselle grâce à ce site . Au delà, il faudra justifier d'une raison impérieuse d'ordre professionnelle ou familiale, mais le tourisme pur n'est pas à l'ordre du jour. Les passages frontières restent fermés ou réservés aux travailleurs frontaliers .

Thionville

Même si le périmètre englobe le Luxembourg, impossible d'y faire ses courses, juste d'y travailler. -

Ce rayon ne signifie pas que les Thionvillois auront le droit d'aller faire le plein de carburant ou de cigarettes au Luxembourg. La frontière reste fermée sauf pour les travailleurs munis d'une attestation de leur patron.

Forbach

100 km autour de Forbach. - deconfinement.logiciel-sig.com

Les Forbachois pourront se rendre en toute tranquillité à Strasbourg. Pour le franchissement des frontières, là aussi il faudra une raison professionnelle.

Sarreguemines

100 km autour de Sarreguemines. - deconfinement.logiciel-sig.com

A Sarreguemines, les habitants pourront pousser leur route jusqu'à Sélestat, par rapport aux Forbachois.

Sarrebourg

100 km autour de Sarrebourg. - deconfinement.logiciel-sig.com/

Par leur position centrale, comme Forbach et Sarreguemines, les habitants de Sarrebourg auront le choix entre Nancy, Metz et Strasbourg.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu