Société

Caserne Gudin : espoir d'accord entre l’État et Montargis

France Bleu Orléans mercredi 4 mars 2015 à 11:47

Photo ancienne de la caserne Gudin à Montargis.

L'ancienne école de gendarmerie, fermée depuis 2009, reste depuis à l'abandon faute d'accord entre l’État, son propriétaire, et la ville de Montargis, qui voudrait l'aménager. Une étude sur la dépollution du site pourrait permettre de réussir la vente cette année.

La caserne Gudin c'est six hectares tout près du centre de Montargis. Six hectares en friche depuis la fermeture de l'école de gendarmerie en 2009. Pour enfin avancer, une étude sur le coût de la dépollution va être menée. Elle devrait permettre de trouver un prix de vente consensuel.

L’État, propriétaire du site, et la ville peinent en effet à trouver un accord sur ce point. L’État réclame 5 millions d'euros mais la dépollution est à la charge du propriétaire. La facture risque d'être élevée, après presque un siècle et demi d'occupation du site . Une fois l'évaluation connue, fin septembre, le préfet proposera un nouveau prix de vente.

Le temps presse, car le site se dégrade au fil du temps, entre squats et vols de cuivre. A terme un vaste projet de réhabilitation est envisagé, avec un hôtel, un centre de conférence, des logements et une résidence pour personnes âgées.

Partager sur :