Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Cassel, dans le Nord, devient le "village préféré des Français 2018"

mardi 19 juin 2018 à 23:24 - Mis à jour le mercredi 20 juin 2018 à 10:00 Par Stéphane Barbereau, France Bleu Nord et France Bleu

Le village de Cassel, dans les Flandres intérieures (Nord), a conquis les téléspectateurs de France 2, ce mardi 19 juin 2018, en devenant "le village préféré des Français 2018". Les 2.400 habitants s'étaient mobilisés pour faire triompher leur village dans l'émission présentée par Stéphane Bern.

Cassel est au sommet d'un mont des Flandres, à 176m d'altitude
Cassel est au sommet d'un mont des Flandres, à 176m d'altitude © Maxppp - Pascal Bonnière

Cassel, France

C'est un titre honorifique mais qui est très prisé des plus beaux villages de France. Pour la 7e édition du "village préféré des Français" diffusée sur France 2, le village nordiste de Cassel a été sacré ce mardi 19 juin 2018. Les 2.400 habitants s'étaient mobilisés pour faire triompher leur village, une mobilisation très présente aussi sur les réseaux sociaux pendant l'émission.

Les raisons d'une victoire

Début mai, lors du tournage du clip de présentation de la commune, Stéphane Bern avait été accueilli dans la chaleur du Nord : ambiance de carnaval, au milieu des géants Reuze Papa et Reuze Maman, initiation au tir à l'arc vertical, un jeu typique des Flandres.

La région des Hauts de France a également montré ces dernières années qu'elle savait se mobiliser pour ce genre de concours télévisuel : Miss France (2015, 2016, 2018), Monument préféré des Français (le beffroi d'Arras en 2015),...

Cassel, c'est un petit village qui semble posé sur un mont boisé de 176 mètres d'altitude qui émerge de la plaine de Flandres. La vue à 360° sur la plaine des Flandres est incroyable.

Vue du versant sud de Cassel - Radio France
Vue du versant sud de Cassel © Radio France - Stéphane Barbereau

Le village date de l'époque gallo-romaine, est entouré de sept voies romaines, s'est relevé de l'invasion des Vikings, de la destruction de ses remparts par Louis XIV lorsque la Flandre a été rattachée à la France il y a 350 ans.

Le musée de Flandres est le plus vieux bâtiment de la commune (XIème siècle) - Radio France
Le musée de Flandres est le plus vieux bâtiment de la commune (XIème siècle) © Radio France - Stéphane Barbereau

Ses façades dans le plus pur style flamand, ses pavés, la chaleur humaine de ses habitants et ses estaminets flamands (on en compte 23, soit 1 pour 100 habitants) ont de quoi charmer les touristes. Cassel espère bien maintenant profiter de cette notoriété. Les villages sacrés les années précédentes ont vu leur fréquentation touristique bondir de 60% ! Comme le veut la tradition, Stéphane Bern reviendra à Cassel pour apposer la plaque officielle du "village préféré des Français" 2018. L'animateur, très attaché au patrimoine et qui a lancé l'idée d'un loto du patrimoine en septembre prochain, entend aussi prendre à bras le corps la rénovation du Château Vandamne, un joyau de l'époque impériale abandonné.