Société

Caus'On pour combattre la solitude des personnes âgées

Par Valérie Mosnier, France Bleu Creuse jeudi 10 juillet 2014 à 9:15

Selon une étude de la Fondation de France, un Français sur huit vit seul. Le phénomène s'aggrave pour toutes les générations et surtout les personnes âgées. En Creuse, l'hôpital d'Aubusson a mis en place le dispositif Caus'On.

La solitude est un mal qui s'installe de plus en plus dans la société française. Un Français sur huit vit aujourd'hui seul et le phénomène s'aggrave, notamment chez les personnes âgées, révèle une étude de la Fondation de France. De toutes les générations, ce sont les plus de 75 ans qui ont subi de plein fouet cette montée de la solitude mesurée surtout depuis quatre ans : en effet, une personne âgée sur quatre est désormais seule. En Creuse, où l'on connaît bien ce phénomène, il y a différentes initiatives pour le combattre. L'hôpital d'Aubusson a mis en place en janvier, le dispositif baptisé Caus'On. Il s'agit de permettre aux retraités du territoire d'Aubusson-Felletin de bénéficier gratuitement de visites de courtoisie de la part de bénévoles prêts à donner un peu de leur temps.

Laetitia Zaborowski, en charge de Caus'On à l'hôpital d'Aubusson

L'hôpital d'Aubusson recherche des bénévoles pour rendre visite aux personnes âgées isolées dans le secteur d'Aubusson - Felletin. Neuf visiteurs se sont déjà engagés pour aller voir onze retraités, en moyenne deux fois par mois pour une ou deux heures.

Contact : 06.34.6748.44 ou 06.21.71.08.75

 

Neuf visiteurs se sont déjà engagés rendre visite à onze retraités - Nicolas Blanzat