Société

Ce qu'il faut retenir dans l'actu en Mayenne

Par Marion Dambielle-Arribagé, France Bleu Mayenne mercredi 21 septembre 2016 à 8:09

France Bleu Mayenne
France Bleu Mayenne © Radio France

Des produits français et mayennais dans les cantines des collèges, une soixantaine de migrants de Calais bientôt en Mayenne, le tri sélectif qui évolue dans Laval Agglo, et un match nul pour le Stade Lavallois.

100% de produits français, dont 50% de produits mayennais, dans les assiettes des collégiens du département : c'était le pari lancé il y a un an par le Conseil Départemental. L'objectif n'est pas complétement atteint : 88% de produits français, 40,5% de produits mayennais. Un approvisionnement local qui a permis de générer 200 000 euros de chiffre d'affaires pour les fournisseurs du département. Le meilleur élève est le collège Jean-Louis Bernard de Bais avec 96% de produits français et 54% de produits mayennais.

Des migrants de Calais bientôt accueillis en Mayenne : ils seront à priori une soixantaine, selon nos informations. Le Ministère de l'intérieur a prévu de "désengorger" la "jungle" de Calais d'ici la fin de l'année. Les 12 000 migrants qui y vivent doivent donc être accueillis ailleurs. Et toutes les régions, sauf la Corse, vont être mises à contribution. On sait que les Pays de la Loire vont en accueillir 662 très précisément. La Mayenne va donc être associée au dispositif. Mais la préfecture ne veut pas communiquer de chiffre ni de date pour l'instant.

Les consignes de tri sélectif changent dans l'agglomération lavalloise : dorénavant, on peut jeter TOUS les emballages plastiques dans la poubelle jaune. Y compris les pots de yaourt, les barquettes de viande, les films plastiques... Jusqu'ici on ne pouvait jeter que les bouteilles et flacons plastiques. Une grande campagne de communication, "Adoptez la tri-attitude", a été lancée dès le début de la semaine pour informer les habitants des 20 communes de Laval Agglo.

Pas de victoire pour le Stade Lavallois : les mayennais ont dû se contenter du match nul, 1 partout, hier soir à domicile contre Sochaux. Les Lavallois ont ouvert le score à l'heure de jeu grâce à Dylan Saint-Louis. Mais Sochaux a égalisé en toute fin de rencontre, à la 90ème minute ! Laval est 18ème du classement de Ligue 2. Prochain match : dès vendredi avec un déplacement à Bourg en Bresse.