Société

Ce qu'il faut retenir dans l'actu en Mayenne

Par Marion Dambielle-Arribagé, France Bleu Mayenne jeudi 22 septembre 2016 à 8:12

France Bleu Mayenne
France Bleu Mayenne © Radio France

Le point sur la méthanisation en Mayenne, l’actrice Eva Darlan qui vient parler de violences conjugales, des chevaux mayennais qui séduisent les chinois, et la marque Kia qui roule des mécaniques !

Où en est-on de la méthanisation en Mayenne ? Ce procédé (qui consiste à se servir des matières organiques pour produire du gaz ou de l'électricité) a du mal à s'implanter dans notre département. Chaque fois qu'un porteur de projet se lance dans l'aventure, il y a une levée de bouclier, de la part des riverains ou d'associations de défense de l'environnement. Actuellement, une usine est en construction à Château-Gontier et trois sont en projets, à Chammes, Craon et Charchigné. Il existe également quatre unités de méthanisation agricoles, dans des fermes, donc des petites structures (à Saint-Berthevin, Torcé-Viviers-en-Charnie, Fougerolles-du-Plessis et Bonchamp).

L'actrice Eva Darlan attendue en Mayenne : elle devrait participer à une conférence-débat autour des violences conjugales, le 3 octobre à Château-Gontier. Un RDV organisé par la gendarmerie de la Mayenne. La comédienne, investie dans la cause féministe, a écrit un livre sur Jacqueline Sauvage, cette femme condamnée à 10 ans de prison pour avoir tué son mari qui la martyrisait depuis près de 50 ans. Eva Darlan qui a elle-même connue la violence : elle a été abusée par son père quand elle était enfant, et battue par son mari, une fois adulte.

Des chevaux mayennais qui s'exportent en Chine : deux juments camarguaises, du centre équestre Le Roc au Loup à Andouillé, ont été vendues à des acheteurs chinois. Des personnes qui ouvrent un poney club français en chine. Et aussi un petit garçon de 10 ans, venu personnellement avec son entraineur pour tester le cheval. Les animaux se trouvent actuellement en quarantaine aux Pays-Bas, ils rejoindront ensuite la Chine en avion.

La marque automobile Kia est la plus appréciée des Mayennais : c'est dans notre département que le constructeur sud-coréen réalise sa meilleure part de marché en France, ses concurrents tricolores sont distancés. C'est ce qui ressort d'une enquête publiée par le magazine "L'argus" sur les achats automobiles des français.

Partager sur :