- Accueil
- Infos
- Société
- Tarifs du gaz, immatriculation des copropriétés, remboursement des préservatifs : ce qui change au 1er décembre 2018
Tarifs du gaz, immatriculation des copropriétés, remboursement des préservatifs : ce qui change au 1er décembre 2018
Baisse du prix réglementé du gaz, immatriculation des copropriétés, remboursement des préservatifs : francebleu.fr fait le tour des changements qui interviennent au 1er décembre 2018.

Traditionnellement, le mois de décembre est le plus calme de l'année concernant les changements qui peuvent avoir un impact sur le budget des Français. Voici ce qu'il faut retenir.
Les tarifs réglementés du gaz baissent
Une fois n'est pas coutume : les tarifs réglementés du gaz, proposés par le fournisseur historique Engie, vont baisser de 2,4% au mois de décembre. Après huit mois de hausses en 2018, soit un total de plus de 20% en un an, voilà qui devrait faire du bien à votre portefeuille.
Dans le détail, si vous utilisez le gaz uniquement pour la cuisson la baisse sera de 0,8%, d'1,5% pour un double usage cuisson - eau chaude et de 2,4% pour un usage chauffage. Au 1er novembre dernier, il avait grimpé de 5,7%. Une baisse qui est due au repli du prix du baril de pétrole, prix sur lequel est indexé celui du gaz naturel.
Les clients qui ont souscrit un contrat à prix de marché fixe ne sont concernés ni par les baisses, ni par les hausses du tarif réglementé pendant la durée de leur contrat.
Immatriculation des copropriétés : jusqu'au 31 décembre
Conformément à la loi Alur du 24 mars 2014, toutes les copropriétés de moins de 50 lots doivent être immatriculées sur un registre national, au plus tard le 31 décembre 2018. Une immatriculation qui s'effectue en ligne sur www.registre-coproprietes.gouv.fr, auprès de l'Agence nationale de l'habitat (Anah). Elle est en général réalisée par le syndic (professionnel ou bénévole) assurant la gestion de la copropriété. Néanmoins, les notaires peuvent aussi procéder à cette immatriculation pour les copropriétés nouvellement créées, ou en cas de vente d'un lot.
Cette immatriculation a pour objectif de faciliter la connaissance de l'état des copropriétés, et de mieux prévenir d'éventuels dysfonctionnements.
Les préservatifs pris en charge par l'assurance maladie
La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé mardi que les préservatifs seront "complètement pris en charge par l'Assurance maladie" dès le 10 décembre prochain pour aider à lutter contre le sida. Ils devront être prescrits par un médecin.
Votre déclaration de revenus modifiable jusqu'au 18 décembre
Vous avez jusqu'au 18 décembre pour modifier, en ligne, votre déclaration de revenus transmise à l'administration fiscale.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.