Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Ce qui vous attend à Toulouse et aux alentours en 2016

jeudi 31 décembre 2015 à 17:18 Par Bénédicte Dupont, France Bleu Occitanie

Innovations dans les métros et les bus, nouvelle Région, grandes stars de passage en Haute-Garonne et ces chantiers qui vont changer le visage de Toulouse : découvrez l'essentiel de ce que vous ne pourrez pas rater cette année.

Borne de décompte de l'Euro 2016 à Jean-Jaurès.
Borne de décompte de l'Euro 2016 à Jean-Jaurès. © Radio France - Bénédicte Dupont

Toulouse, France

Ça va vous changer la vie dans les transports

Métro :  vous devriez pouvoir téléphoner, envoyer des textos et surfer sur Internet, c'est l'arrivée de la 4G (confiée à l'opérateur Orange) promet Tisséo. Mais l'installation du réseau en fin d'année ne devrait permettre au service d'être opérationnel qu'en 2017. Un réseau wifi gratuit devrait également voir le jour

Bus : la ligne 16 entre l'Hers et les Sept-Deniers, la plus empruntée du réseau, deviendra le Linéo 1, première ligne de ces futurs superbus qui vont desservir l'agglomération. Cette ligne sera étendue à Balma Aérodrome à la fin de l'année 2016. Le Linéo 2 reliera Colomiers aux Arènes au mois de septembre. Suivront en 2017 : Castanet-Ramonville, Saint-Orens-Cours Dilon et Marengo SNCF-Gonin.

Balma et Colomiers verront les Linéo cet automne. - Radio France
Balma et Colomiers verront les Linéo cet automne. © Radio France

Routes : une meilleure connexion du nord toulousain (l'Union en premier lieu) avec le périphérique et le métro, ce sera l'ouverture de l'échangeur de Borderouge en décembre, le boulevard urbain nord franchira enfin la rocade.

Aéroport Toulouse-Blagnac : quelques destinations directes inédites arrivent au printemps ou cet été. Berlin, Dubrovnik en Croatie, Faro au Portugal avec EasyJet, Brest et Prague avec Volotéa  ou encore Fès au Maroc avec Air Arabia Maroc.

Ces chantiers qui vont redessiner le centre-ville toulousain

Place Saint-Pierre : les travaux ont débuté il y a un an tout juste. Et la place devrait montrer son nouveau visage cet été. Davantage d'espace pour les piétons et les cyclistes, plus d'arbres et plus d'éclairage la nuit.

La Place Saint-Pierre devrait être prête cet été. - Radio France
La Place Saint-Pierre devrait être prête cet été. © Radio France

Rue des Lois : le chantier débute en janvier, il va durer un an et demi, pour être en cohérence avec le secteur piéton de la place du Capitole. Finies les places de stationnement, objectif Unesco pour le centre historique toulousain qui entamera aussi sa 7ème campagne de ravalement de façade en 24 ans. Elle concernera 160 immeubles entre la rue du Taur et la place de la Daurade.

Rue Bayard : le traitement chirurgical commence début janvier, là aussi pour dix-huit mois. Piste cyclable réaménagée, deux voies de circulation au lieu de trois, plus de végétaux et l'idée de diversifier les commerces à terme.

L'ancien Cinéma des Nouveautés : boulevard Carnot, l'ancien cinéma abandonné va entamer une reconversion en de septembre. Mutation totale puisque c'est la chaîne d’hôtel-restaurant Mama Shelter qui a racheté le bâtiment. Ouverture prévue fin 2017.

Quai des Savoirs : l'ancienne faculté des sciences, en travaux depuis trois ans, devient un lieu de promotion de la culture scientifique, il ouvrira au public en février.

L'ancien cinéma des Nouveautés deviendra le Mama Shelter. - Radio France
L'ancien cinéma des Nouveautés deviendra le Mama Shelter. © Radio France - Olivier Lebrun

Zlatan et Louane à Toulouse en 2016 !

La saison sportive est écrasée par le rendez-vous planétaire des amateurs de football : l'EURO-2016. Toulouse fait partie des dix villes-hôtes. On connait depuis trois semaines trois des quatre affiches au Stadium avec en vedette les champions du monde en titre, les Espagnols, et la superstar suédoise du PSG Zlatan Ibrahimovic. Dans le détail : Espagne-République Tchèque le lundi 13 juin à 15 heures, suivi d'Italie-Suède vendredi 17 juin, même heure. Le le dernier match de poule aura lieu le lundi 20 juin à 21 heures, Russie-Pays de Galles avant le 8ème de finale le 26 juin. Pour les billets, dernier espoir pour les haut-garonnais désormais c'est de passer par la plateforme officielle de revente qui sera ouverte en mars et avril. Et au programme avant la compétition : l'inauguration officielle du nouveau Stadium le 16 janvier, au printemps des tournois de football, de futsal, de cécifoot et de foot féminin partout dans la ville et enfin le concert sur les allées Jules-Guesde le 10 juin.

Tour de France : la Grande Boucle est un grand classique de l'été en Midi-Pyrénées. L'honneur d'être ville départ revient pour la première fois à l'Isle-Jourdain, ce sera le 8 juillet. Le peloton arrivera Bagnères-de-Luchon le 9 juillet puis à Revel, le 12.

L'an dernier, c'est Muret qui avait accueilli le Tour de France. - Radio France
L'an dernier, c'est Muret qui avait accueilli le Tour de France. © Radio France - Alban Forlot

Musique : le Zénith attend cette année de grosses affiches inédites, notamment avec de nouveaux talents qui ont explosé dernièrement. Les copains d'Arcachon Fréro Delavéga se produiront en février et la meilleure vendeuse de disques en France, la chanteuse Louane en avril. Pour les moins jeunes, l'icone Neil Young fait cinq dates en France et il passe par Toulouse le 21 juin. Un mois pile avant, ce sera le retour des anciens Téléphone (baptisés les Insus), les places sont parties comme des petits pains, c'est complet.

Louane est en concert à Toulouse le 20 avril. - Radio France
Louane est en concert à Toulouse le 20 avril. © Radio France
Les Fréro Delavega se produisent au Zénith le 5 février. - Radio France
Les Fréro Delavega se produisent au Zénith le 5 février. © Radio France - C. Abramowitz

L’événement culturel sera sans doute l'exposition Antoni Tàpies au musée des Abattoirs à partir de février. Moins connu que Picasso bien sûr, il était pourtant l'un des plus grands peintre espagnols contemporains.

Révolution pour la Région, nouvelles compétences pour la Métropole

L'année démarre à 5,7 millions, comme le nombre d'habitants que compte désormais la nouvelle Région, depuis le mariage avec le Languedoc-Roussillon effectif le 1er janvier. Et il va falloir changer de nom : Occitanie, Midi-Roussillon, Midi d'Oc, Occitanie Catalogne, Pyrénées-Méditerranée, les paris sont ouverts. Et votre avis comptera a promis la présidente Carole Delga qui envisage une consultation citoyenne, sans doute via Internet mais les modalités restent à définir. Le nouveau nom de la grande région sera quoi qu'il en soit prononcé par le conseil régional au plus tard en octobre.

La grande région aura un nouveau nom en octobre, au plus tard. - Radio France
La grande région aura un nouveau nom en octobre, au plus tard. © Radio France

Changement moins visible aussi pour la Métropole de Toulouse avec une nouvelle corde à son arc : elle concerne la Garonne, l'Hers, le Touch, c'est la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. Mais l'agglomération va surtout devoir gérer dès cette année de grands équipements sportifs ou culturels qui étaient jusque là administrés par la Ville : le Zénith, le Stadium, le Palais des sports, le centre des congrès Pierre-Baudis, la Cité de l'Espace ou encore le Muséum passent dans le giron métropolitain. Cela ne changera pas grand chose pour vous, sauf si vous faites partie du millier de fonctionnaires municipaux qui vont ainsi devenir des agents de la métropole.