Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Ce Sarthois vend plus d'un million de pièces de Lego

Par

Un Sarthois s'est spécialisé dans la vente en ligne à l'unité de pièces de Lego. Dans un entrepôt au Mans, il démonte des boîtes entières de Lego pour ensuite tout ranger par taille et par couleur. Un travail de titan, mais un travail de passionné.

A 27 ans, Lancelot Lemoine vend des briques de Lego à l'unité depuis sa boutique en ligne. Et son entrepôt du Mans est un rêve pour tous les fans du jeu de construction ! A 27 ans, Lancelot Lemoine vend des briques de Lego à l'unité depuis sa boutique en ligne. Et son entrepôt du Mans est un rêve pour tous les fans du jeu de construction !
A 27 ans, Lancelot Lemoine vend des briques de Lego à l'unité depuis sa boutique en ligne. Et son entrepôt du Mans est un rêve pour tous les fans du jeu de construction ! © Radio France - Raphael CANN

Ce n'est pas l'entrepôt du Père Noël, mais presque. Au Mans, Lancelot Lemoine stocke plus d'un million de pièces de Lego et les revend quelques centimes à d'autres passionnés sur une plateforme en ligne spécialisée. Imaginez des étagères remplies de boîtes et de boîtes de Lego, chaque pièce rangée par taille et par couleur.  Un travail minutieux que le jeune homme de 27 ans mène depuis cinq ans. 

Publicité
Logo France Bleu

Un travail minutieux

Dans un coin de l'atelier, plusieurs sets de Lego Star Wars et Marvel sont entassés : "Je les ouvre et j'enlève la notice, je trie les sachets par numéro. Sur la boutique, j'ai à peu près _8.000 références de pièces__, donc il faut avoir l'œil pour réussir à tout différencier_", explique ce passionné. Chaque pièce est référencée, Lancelot rentre ensuite le code sur une tablette qui lui indique où les ranger.

Le principal travail de Lancelot Lemoine, c'est de "désosser" les boîtes de sets de Lego pour trier et réferencer chaque pièce.
Le principal travail de Lancelot Lemoine, c'est de "désosser" les boîtes de sets de Lego pour trier et réferencer chaque pièce. © Radio France - Raphael Cann

Les clients sont surtout des adultes passionnés

Il faut aussi préparer les commandes, de 200 pièces en moyenne. Et n'imaginez pas que les enfants sont les principaux destinataires. Ce sont surtout des adultes qui font ses affaires : "J'ai un ami qui m'a commandé pas mal de pièces pour réaliser Notre-Dame de Paris, il a également fait un palace français, là il est sur un projet d'un diorama de Noël qu'un magasin de jouet lui a demandé, donc il m'a pris plein de pièces blanches pour faire une montagne... Plein de choses comme ça."

Lancelot Lemoine en plein travail : il faut ouvrir chaque boîte puis trier et référencer les pièces obtenues
Lancelot Lemoine en plein travail : il faut ouvrir chaque boîte puis trier et référencer les pièces obtenues © Radio France - Raphael Cann

Les pièces les plus précieuses sont les éléments et les briques rares

Dans les boîtes, certains éléments reviennent quasiment tout le temps explique Lancelot Lemoine : "La pièce la moins chère, c'est très simple, c'est un petit "pin". Un petit axe qui permet de relier deux pièces ensemble." Et les pièces les recherchées et les plus rares sont "l_es figurines. En pièces uniques, c'est une porte éditée en 2008 pour deux boîtes de Lego dont une est très difficile à trouver aujourd'hui,_ poursuit le passionné. Donc elle vaut... 10 euros." Son entreprise lui permet de se dégager un SMIC : "S_i on est pas fan de Lego, ce n'est pas un métier envisageable_", reconnaît Lancelot Lemoine, qui aimerait embaucher de l'aide dans les mois qui viennent pour retrouver un peu de temps pour faire.... Des Lego ! "Je n'ai plus vraiment le temps de me consacrer aux créations.

Publicité
Logo France Bleu