Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société
Dossier : Incendie de Notre-Dame

"Cela aurait pu nous arriver" : réaction du maire de Villedieu-sur-Indre après l'incendie de Notre-Dame de Paris

-
Par , France Bleu Berry

Le chantier de rénovation de l'église de Villedieu-sur-Indre a quelques similitudes avec celui de Notre-Dame de Paris, notamment avec son échafaudage important. L'incendie de la cathédrale à Paris a interpellé le maire de cette petite commune de l'Indre : et si cela était arrivé chez eux ?

Le chantier de l'église à Villedieu-sur-Indre a commencé fin 2016.
Le chantier de l'église à Villedieu-sur-Indre a commencé fin 2016. © Radio France - Maïwenn Bordron

Villedieu-sur-Indre, France

L'église de Villedieu-sur-Indre est en chantier depuis l'automne 2016. Les travaux de rénovation devraient se terminer en 2024. Un important échafaudage est en train d'être installé sur la façade au niveau de l'entrée : il fait 41 mètres de haut, impossible de le louper en arrivant dans la commune, il surplombe la ville. A une échelle inférieure, ce chantier sur un édifice religieux n'est pas sans rappeler celui de Notre-Dame de Paris. D'autant plus que l'incendie, qui a détruit une partie de la cathédrale ce lundi, a touché le toit du bâtiment, où était installé un échafaudage. Les dégâts à Notre-Dame de Paris ont forcément un écho ce mardi à Villedieu-sur-Indre.

"Je ne suis pas inquiet"

Quand Bernard Gontier est arrivé ce mardi matin à Villedieu-sur-Indre, il a tout de suite été voir l'échafaudage de l'église, qui se situe à quelques pas de la mairie. "Ça n'a pas bougé", lance le maire de cette petite commune de l'Indre, rassuré. Bernard Gontier ne s'est pas inquiété mais s'est dit : "pourvu que cela n'arrive pas chez nous !".

J'ai tout de suite pensé à notre église qui a aussi un échafaudage.        
Bernard Gontier, maire de Villedieu-sur-Indre

L'échafaudage sur la façade de l'église de Villedieu-sur-Indre est en train d'être installé. - Radio France
L'échafaudage sur la façade de l'église de Villedieu-sur-Indre est en train d'être installé. © Radio France

Les travaux ont commencé à l'automne 2016 mais cela fait longtemps qu'ils auraient dû commencer selon le maire. Bernard Gontier a été élu pour la première fois en 1989 et les travaux étaient déjà évoqués à l'époque, mais il y a eu "d'autres priorités". "Je me souviens que notre maître d'oeuvre nous avait dit quelques années avant que notre église était en coma dépassé", confie le maire de Villedieu-sur-Indre.

Le chantier était donc nécessaire, Bernard Gontier ne regrette pas de s'être lancé dans huit ans de travaux. Aujourd'hui, l'église est arrivée dans sa cinquième tranche de travaux de rénovation, il y en a huit au total. "Je sais que la réhabilitation est confiée à des entreprises qualifiées, ils font ce qu'il faut je leur fais confiance", assure-t-il.

Malgré tout, le maire de Villedieu-sur-Indre ne peut pas s'empêcher de penser à l'incendie de Notre-Dame : "cela aurait pu nous arriver, cela peut encore nous arriver, même si ce n'est pas ce que je souhaite bien entendu", affirme Bernard Gontier. Et d'ajouter : "il est bien évident que si cela nous arrivait, je ne sais pas ce qu'on pourrait faire, nous n'avons que des petits moyens".

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu