Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

PHOTOS - Celles, village fantôme, se prépare à accueillir ses premiers habitants en 50 ans

-
Par , France Bleu Hérault, France Bleu

Après 25 ans de tractations politiques et administratives, le village de Celles (Hérault) va revivre. Vendredi 13 septembre, des habitants vont revenir s'installer dans ce village, abandonné depuis l'expulsion de ses habitants en 1969.

Les bâtiments en ruine vont être progressivement réhabilités pour accueillir à terme 120 villageois à Celles.
Les bâtiments en ruine vont être progressivement réhabilités pour accueillir à terme 120 villageois à Celles. © Radio France - Elena Louazon

Celles, France

Les rues désertes du village de Celles, aux abords du Lac du Salagou, vont bientôt revivre. Cinquante ans après avoir été vidée de ses habitants pour la mise en eau du Lac du Salagou, la commune reçoit vendredi 13 septembre ses premiers habitants. Ils ne vont pas pouvoir s'installer tout de suite, mais ils vont officiellement signer le bail de leur logement. Les premiers déménagements pourront avoir lieu d'ici deux ans. 

"C'est juste un rêve, témoigne, émue, Joëlle Goudal, la maire de Celles. Voir les volets qui s'ouvrent, des fleurs aux balcons, des mômes qui gueulent dans la rue en allant à l'école...c'est ça le rêve de Celles. Après ça va être une autre aventure, on ne sait pas ce que ça va devenir, mais en tout cas, on aura tout fait en sorte pour que les choses s'imbriquent bien". 

Réinventer la vie du village

Autour du village, c'est tout un projet politique qui se met en place. Le Conseil municipal a voulu construire le village autour de plusieurs valeurs : la mixité sociale, le respect de l'environnement, le développement économique maîtrisé et le rejet de la spéculation foncière. 

Les élus veulent à tout prix éviter de transformer Celles en village touristique. Pour éviter la spéculation, la commune, propriétaire de tous les battements, met en place des baux réels solidaires :  les habitants seront bien propriétaires du bâti, mais la municipalité reste propriétaire du foncier. De même, il n'y aura qu'un seul commerce, géré par les villageois, réunis en coopérative. C'est cette même coopérative qui prendra les grandes décisions pour l'avenir du village. 

Depuis dix ans, Vincent Courteaux, ancien architecte, suit de près le projet. Avec sa compagne et leurs enfants, il fait partie des premiers habitants à venir s'installer sur la commune. Plus de 200 personnes avaient, comme lui, déposé un dossier pour emménager à Celles. Pour le conseil municipal, une seule exigence, apporter avec soi son emploi.

Vincent va ainsi aider les villageois à concevoir leur futur logement. "C'est un village qui a une histoire assez compliquée. Ce sont des gens qui ont été expulsés... on a déplacé leurs morts, ils ont été évacués de leur maison de famille par l'armée... c'est un traumatisme qui a été dur. On est là pour redonner vie à ce village", se réjouit-il. 

Neuf logements vont être attribués à des particuliers, qui vont avoir la charge de réhabiliter les bâtiments, aujourd'hui en ruine, à l'aide de méthodes respectueuses de l'environnement. À terme, un quart des logements de Celles seront des habitats sociaux

Une fête est organisée à Celles les 13, 14 et 15 septembre pour célébrer l'arrivée des nouveaux habitants. 

La place principale de Celles accueillera le seul commerce du village - Radio France
La place principale de Celles accueillera le seul commerce du village © Radio France - Elena Louazon
Les logements, aujourd'hui en ruines, ont été pillés il y a des décénnies - Radio France
Les logements, aujourd'hui en ruines, ont été pillés il y a des décénnies © Radio France - Elena Louazon
Le village de Celles, avant la création du barrage du Salagou - Radio France
Le village de Celles, avant la création du barrage du Salagou © Radio France - Mairie de Celles
Choix de la station

France Bleu