Société

Cent femmes corses écrivent à Maurice Szafran

Par Patrick Vinciguerra, France Bleu RCFM et France Bleu lundi 12 décembre 2016 à 10:32

Maurice Szafran sur le plateau du Grand Journal de Canal +
Maurice Szafran sur le plateau du Grand Journal de Canal + - Capture d'écran © Canal+

Dans une lettre ouverte, elles fustigent les propos de ce journaliste qui, sur Canal +, a affirmé qu'en Corse, comme dans le 9-3, les femmes n'étaient pas les bienvenues dans les cafés. Des propos qui ont affolé les réseaux sociaux.

Indignation, dérision et humour aussi. Les réseaux sociaux ont largement réagi et commenté ce week-end les déclarations incandescentes de l’ex-patron de Marianne, Maurice Szafran. Cent femmes corses ont signé une lettre pour témoigner de leur colère. Elles affirment que la Corse « n'est pas une terre archaïque », mais « une île riche de son histoire, d'une identité et fière de promouvoir le principe d'égalité entre hommes et femmes ». Parmi les signataires : des artistes, des chefs d'entreprise... et de nombreuses élues, dont Anne-Marie Natali, la maire de Borgu.

Anne-Marie Natali, maire de Borgu

L’initiative de cette lettre revient à Cathy Renucci et Anne-Catherine Mendez. En quelques heures ce week-end, ces deux Ajacciennes ont recueilli ces signatures. Elles envisagent à présent de prolonger leur démarche. Anne-Catherine Mendez...

Anne-Catherine Mendez, initiatrice de la lettre ouverte

Ces propos de Maurice Szafran ont également fait réagir les responsables politiques, dont Jean-Christophe Angelini, le président de l’ADEC.