Société

Centenaire de l'explosion de l'usine d'or à Gonfreville l'Orcher : 110 victimes belges en 1915

Par Amélie Bonté, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) vendredi 11 décembre 2015 à 16:34

La sculpture de l'artiste Michel Stefanini
La sculpture de l'artiste Michel Stefanini © Radio France - Amélie Bonté

Ce 11 décembre 2015, la municiaplité de Gonfreville l'Orcher a inauguré une sculpture en hommage aux 110 morts et 1 500 victimes de l'explosion de l'usine d'or le 11décembre 1915. Cérémonie en présence de l'ambassadeur de Belgique.

Il y a 100 ans, se produisait en Normandie l'une des plus graves explosions d'usine. Alors que la 1ère Guerre Mondiale a débuté, l'Allemagne a envahit la Belgique à l'été 1914. Le gouvernement belge part en exil à Sainte-Adresse, prés du Havre et prés de 30 000 belges s'installent dans les communes alentours. Le 11 décembre 1915, il y a une explosion à l'usine d'Or située à Gonfreville l'Orcher, un arsenal composé de 250 tonnes de poudre pour les obus. Un accident qui a traumatisé la région havraise : 110 morts, des soldats belges et 1 500 bléssés, sans oublier des dégâts matériels considérables.

Les panneaux de verre sont haut de 6 mètres. Ils se colorent en fonction de la lumière. L'artiste Michel Stefanini a mis 5 mois pour réaliser cette oeuvre. Il a travaillé avec les enfants de l'école voisine.

Les enfants de l'école voisine ont participé au projet - Radio France
Les enfants de l'école voisine ont participé au projet © Radio France - Amélie Bonté

Cette cérémonie de commémoration s'est tenue en présence (de gauche à droite) du maire de Gonfreville l'Orcher, Jean-Paul Lecoq, de l'ambassadeur de Belgique en France, Vincent Mertens, du maire de Sainte-Adresse, Hubert Dejean de La Bâtie (Sainte-Adresse a été pendant 4 ans la capitale de la Belgique, pendant la 1ère Guerre Mondiale). 

Les élus ont commémoré le centenaire de l'explosion - Radio France
Les élus ont commémoré le centenaire de l'explosion © Radio France - Amélie Bonté