Société

Centenaire de la bataille de la Somme : le prince Charles s'est recueilli ce jeudi à Longueval

Par Eric Turpin, France Bleu Picardie et France Bleu jeudi 15 septembre 2016 à 15:23

Le prince Charles à Longueval à l'occasion du centenaire de la bataille de la Somme
Le prince Charles à Longueval à l'occasion du centenaire de la bataille de la Somme © Maxppp - Fred Douchet

Le prince Charles a assisté jeudi matin à une cérémonie au mémorial néo-zélandais de Longueval à l'occasion des commémorations du centenaire de la bataille de la Somme.

Le prince Charles a rendu hommage jeudi matin aux soldats néo-zélandais qui sont tombés lors de la première bataille de la Somme pendant la Première Guerre mondiale. Il a participé à une cérémonie au cimetière de Caterpilar Valley. Un moment d'émotion et de recueillement qui a duré une heure.

Quelques 15 000 Néo-Zélandais ont pris part à la bataille de la Somme à l’automne 1916. Plus de 2 000 sont morts et près de 6 000 ont été blessés. Un mémorial a été érigé à Longueval. C'est dans ce village français qui compte aujourd'hui 295 habitants, que les néo-zélandais ont fait leur entrée dans la Première Guerre mondiale.

Le cimetière de Caterpillar Valley qui compte 125 tombes néo-zélandaises se trouvent à proximité du mémorial. Il rassemble plus de 5 000 tombes de soldats du Commonwealth, dont les deux-tiers ne sont pas identifiés. 

.