Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

EN IMAGES - Centenaire de la bataille de la Somme : des cérémonies émouvantes

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Champagne-Ardenne, France Bleu Nord, France Bleu Picardie, France Bleu

Le 1er juillet 1916, les Français et les Britanniques lançaient une vaste offensive dans la Somme pour repousser les Allemands. Six cérémonies ont eu lieu ce vendredi à l'occasion du centenaire de cette bataille. Revivez cette journée de commémorations.

300 jeunes britanniques et 300 jeunes français ont déposé une couronne sur la tombe des 600 soldats enterrés à Thiepval
300 jeunes britanniques et 300 jeunes français ont déposé une couronne sur la tombe des 600 soldats enterrés à Thiepval © Maxppp -

Thiepval, France

  - Aucun(e)
-
  • 7h28 - Le trou de la mine de la Boisselle
  • 9h15 - Le Cairn écossais de Contalmaison
  • 12h00 - Le Mémorial de Thiepval
  • 14h30 - La Tour d'Ulster
  • 16h00 -  Le Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel
  • 17h30 - Le cimetière allemand de Fricourt

Pour en savoir plusLe détail du programme des cérémonies du 1er juillet

  - Aucun(e)
-

A 7h28, le coup d'envoi du centenaire de la bataille de la Somme a été donné au trou de la mine de La Boisselle, surnommé aussi le Lochnagar Crater. Des milliers de pétales de coquelicots ont été jetés dans le cratère, tandis que les 2 000 visiteurs formaient une chaîne humaine autour, en se donnant la main, en hommage aux soldats tombés le premier jour de la bataille de la Somme.

La cérémonie principale s'est déroulée de 12h à 13h40 au mémorial de Thiepval en présence du président François Hollande, du premier ministre britannique David Cameron et d'une partie de la famille royale.

Le président de la République n'a pas prononcé d'allocution. Aucune allusion donc au Brexit. Mais il l'a tout de même évoqué à la fin de la cérémonie : « La Grande Bretagne restera un partenaire, un ami de la France quoiqu'il arrive ».

  - Aucun(e)
-

Pour revivre minute par minute le centenaire de la bataille de la Somme, commencez par la fin de l'article et remonter vers le haut.

  - Aucun(e)
-

La cérémonie émouvante, placée sous le signe de la réconciliation, se termine par un dépôts de fleurs. L'ancien président allemand Horst Köhler fleurit une tombe avec des enfants de Fricourt.

A ECOUTERLe reportage de Olivier Estran

  - Aucun(e)
-

C'est la sixième et dernière cérémonie de la journée. Elle se déroule au cimetière allemand de Fricourt. On trouve des milliers de croix noires sous de grands arbres. 17 000 soldats allemands sont enterrés ici.

Une cinquantaine d'enfants accompagnés par une cantatrice sont venus chanter pour la paix. Une cérémonie présidée par Jean Marc Todeschini, Secrétaire d'Etat aux anciens combattants et Horst Köhler, ancien président de la République fédérale d'Allemagne, et à laquelle 600 personnes assistent.

  - Aucun(e)
-

La cérémonie prend fin dans le parc terre-neuvien de Beaumont-Hamel. Le princes Charles et Camilla sont venus au pied du caribou, symbole du courage des soldats de Terre-Neuve. Quelques temps plus tôt, des enfants ont lu en français et en anglais des lettres de soldats terre-neuviens.

Deux chanteurs folk terre-neuviens ont chanté "Sing you home". Une minute de silence a été observée. Puis les hymnes nationaux, canadien, anglais et français, ont été joués.

  - Aucun(e)
-

Le prince Charles prononce un discours en hommage aux 865 soldats du régiment royal de Terre-Neuve décimés par les mitrailleuses allemandes alors qu'ils sortent de leurs tranchées le 1er juillet 1016. Il est 9 heures du matin. C'est un véritable déluge de feu.

Une demi-heure plus tard, 68 soldats seulement sont encore vivants. En 1921, le gouvernement de Terre-Neuve et les familles de soldats achètent 16 hectares de terres. Ils font construire un mémorial et créent un parc. Il a été inauguré le 7 juin 1925.

  - Aucun(e)
-

La cérémonie a débuté au mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel. Le prince Charles est arrivé un peu avant 16h pour ce nouveau temps de recueillement et d'hommage aux soldats tombés pendant la bataille de la Somme.

  - Aucun(e)
-

A Beaumont-Hamel, la cérémonie se déroule à proximité du caribou. Pourquoi un caribou ? La réponse est toute simple. L'animal est le symbole du courage des soldats venus de Terre-Neuve. Il a été choisi comme mémorial.

  - Aucun(e)
-

Malgré le temps couvert et parfois même la pluie, 5 000 personnes vont assister à la cérémonie. Il y a évidemment en majorité des Britanniques mais aussi des Français et des Allemands. Hier, la guerre. Aujourd'hui la réconciliation.

  - Aucun(e)
-

Après Thiepval, la famille royale participe à la cérémonie au mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel. Ce sera la cinquième cérémonie de la journée. Cette fois, le prince Charles va rendre hommage aux soldats du régiment de Terre-Neuve qui ont perdu la vie le 1er juillet 1916, premier jour de la bataille de la Somme.

  - Aucun(e)
-

Après la cérémonie à Thiepval, on se rend maintenant à la Tour d'Ulster. Les deux lieux de mémoires sont distants de moins de 2 kilomètres. La Tour d'Ulster a été construite en 1921. Elle rend hommage aux soldats irlandais de la 36e division d'Ulster qui se sont battus le 1er juillet 1916 et ont perdu la vie. La division comptait 12 000 hommes. 5 500 hommes ont tués, blessés, portés disparus ou faits prisonniers ce jour là. Le prince Charles assiste à la cérémonie.

  - Aucun(e)
-

François Hollande n'a pas prononcé de discours. Mais il a tout de même évoqué le Brexit à l'issue de la cérémonie. « Cette bataille de la Somme a fait plus d'un million de victimes. La moitié étaient des Britanniques. Il y a pour nous une dette à l'égard de ces jeunes gens qui sont venus combattre dans ce département de la Somme pour la liberté de la France et nous ne devons jamais l'oublier », a précisé le président de la République.

« Faire cette cérémonie après le référendum britannique, c'était rappeler que même si le Royaume-Uni ne sera plus dans l'union européenne, il restera un partenaire, un ami de la France quoi qu'il arrive », a ajouté le chef de l'Etat.

François Hollande au micro de Louise Bodet

  - Aucun(e)
-
  - Aucun(e)
-

C'est la fin de la cérémonie au mémorial de Thiepval. Les 10 000 invités repartent sous la pluie. C'est maintenant l'heure du déjeuner pour les officiels.

Mais je vous propose de découvrir sous un autre angle le mémorial de Thiepval, vu du ciel cette fois, grâce à ses magnifiques images tournées avec un drone.

La prochaine cérémonie est à 14h30 à la Tour d'Uslter. Elle rend hommage aux soldats irlandais de la 36e division d'Ulster qui se sont battus le 1er juillet 1916 et ont perdu la vie. La division comptait 12 000 hommes. 5 500 hommes ont tués, blessés, portés disparus ou faits prisonniers ce jour là.

  - Aucun(e)
-

Puis ce sont les hymnes nationaux qui retentissent. D'abord l'hymne britannique écouté dans le recueilliement par le prince William, son épouse Kate et le prince Harry. Ensuite, c'est l'hymne français.

  - Aucun(e)
-
  - Aucun(e)
-

Une minute de silence est observée alors que des pétales de coquelicots et de bleuets sont lâchés. Un coup de canon est tiré. Enfin, des gerbes de fleurs sont déposées au pied de la croix en bois à l'entrée du mémorial. Les 600 écoliers français et britanniques déposent chacun une gerbe sur les 300 tombes de soldats français et les 300 tombes de soldats britanniques.

600 écoliers français et britanniques ont déposé des gerbes de fleurs sur chacune des tombes de soldats - Maxppp
600 écoliers français et britanniques ont déposé des gerbes de fleurs sur chacune des tombes de soldats © Maxppp - Stéphane de Sakutin
  - Aucun(e)
-

Alors que la pluie s'est invitée, l'Archevêque de Canterbury prononce une prière. Puis c'est la lecture d'un poême

  - Aucun(e)
-
  - Aucun(e)
-

L'hymne "Abide with me" est chanté par le ténor Samuel Boden, puis accompagné par tous les invités. Il commence par un air de flûte joué au mlieu des tombes des soldats enterrés dans le cimetière devant le mémorial de Thiepval. Cet hymne est connu pour avoir été chanté par les troupes sur le champ de bataille.

  - Aucun(e)
-

"Abide with me" interprété par le ténor Samuel Boden

  - Aucun(e)
-
  - Aucun(e)
-

600 écoliers français et britanniques participent à la cérémonie de Thiepval. Ils doivent déposer chacun une fleur sur la tombe d'un soldat. Devant le mémorial se trouve un cimetière où reposent 300 soldats français et 300 soldats du Commonwealth.

  - Aucun(e)
-

François Hollande lit un extrait du livre "Civilisation" écrit par Georges Duhamel en 1918. Dans son livre, l'auteur raconte ses expériences lorsqu'il soignait les blessés sur le champ de bataille. Né en 1884, Georges Duhamel édutia la médecine et devint chirurgien sur la ligne de front dans l'armée française pendant la guerre. Il reçut le prix Goncourt pour son roman.

"Je connus soudain la sensation d'être accoudé au balcon de l'enfer"

  - Aucun(e)
-
  - Aucun(e)
-

C'est un coup de canon qui lance la cérémonie. Deux lecteurs et deux lectrices racontent chacun et chacune le souvenir d'un soldat qui a participé à la bataille de la Somme en 1916. Des témoignages poignants comme celui ci : « Mon meilleur ami a été tué sous mes yeux ».  Les lectures sont ponctuées par des chants. Le premier est interprété par le Morriston Orpheus Choir, accompagné par l'orchestre des gardes gallois.

   - Aucun(e)
-

Le deuxième chant "La Madelon" est interprété par le chœur de l'Armée Française.

  - Aucun(e)
-
  - Aucun(e)
-

La cérémonie peut commencer au mémorial franco britannique de Thiepval. C'est d'abord "God save the Queen", l'hymne britannique qui retentit, puis "la Marseillaise".

  - Aucun(e)
-

Le prince Charles et son épouse Camilla sont arrivés.  Le premier ministre  britannique David Cameron l'accompagne jusqu'au mémorial.

  - Aucun(e)
-
  - Aucun(e)
-

François Hollande accueille le prince William et son épouse Kate, ainsi que le prince Harry devant le musée de Thiepval

  - Aucun(e)
-

La garde royale est arrivée en musique devant les Saint-cyriens.

  - Aucun(e)
-
  - Aucun(e)
-

Le mémorial de Thiepval rend hommage aux 72 000 hommes des armées britanniques et sud-africaines qui sont morts et portés disparus dans la Somme entre juillet 1915 et mars 1918. Les corps n'ont jamais été retrouvés ou jamais identifiés. 9 soldats sur 10 sont morts pendant la bataille de la Somme. 12 000 hommes sont tombés le 1er juillet 1916, soit le premier jour de l'offensive.

Le monument construit en brique a la forme d'une arche. Il mesure 45 mètres de hauteur. Ses 16 piliers sont recouverts de plaques de pierre blanche sur lesquelles sont gravés les noms des disparus. Devant le mémorial, on trouve un cimetière où reposent 300 soldats français et 300 soldats du Commonwealth.

  - Aucun(e)
-

10 000 personnes ont pris place au mémorial franco-britannique de Thiepval pour assister à la cérémonie du souvenir qui débute à 12h. Un film "la bataille de la Somme" est projeté sur des écrans géants.

  - Aucun(e)
-

Le prince William et son épouse Kate ont quitté la préfecture de la Somme à Amiens où ils ont passé la nuit, faute d'avoir pu trouver un hôtel qui les accueille.

  - Aucun(e)
-

Les premières personnalités ont commencé à arriver au mémorial franco-britannique de Thiepval. C'est le cas de Harlem Désir,Secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé des Affaires européennes.

François Hollande doit arriver à 11h10 à Thiepval. Le président français accueillera à 11h30 le premier ministre britannique David Cameron, et les membres de la famille royal qui ont fait le voyage jusqu'en France pour le centenaire de la bataille de la Somme. Le prince William et son épouse Kate, ainsi que le prince Harry sont arrivés dès hier soir à Amiens. Ils ont participé à une veillée au mémorial de Thiepval.

  - Aucun(e)
-

A l'occasion de la bataille de la Somme en 1916, les anglais ont utilisé pour la toute première fois le char d'assaut. C'est de Pozières que partirent le 15 septembre 1916 les premiers chars. Il en reste un vestige à Thiepval.

  - Aucun(e)
-

Les visiteurs continuer d'arriver au mémorial franco-britannique de Thiepval où la principale cérémonie va débuter à 12h. Les ultimes répétitions ont eu lieu. François Hollande est attendu à 11h10 au musée départemental de la commune. Il accueillera une demi-heure plus tard le premier ministre britannique David Cameron et les membres de la famille royale.

  - Aucun(e)
-

Aujourd'hui, six cérémonies officielles ont lieu, cent ans jour pour jour après le début de la bataille de la Somme, le 1er jullet 1916. Jetez un oeil sur notre carte interactive pour mieux les situer dans le département. En cliquant sur chaque pictogramme, vous aurez des informations sur chaque cérémonie et bien sûr chacun des lieux de mémoire.

  - Aucun(e)
-

La cérémonie rend hommage aux soldats écossais du 16e Royal Scots Régiment commandé par le colonel Sir George Mac Rae.

  - Aucun(e)
-

C'est le début de la deuxième cérémonie au Cairn de Contalmaison avec les soldats écossais.

  - Aucun(e)
-

Avant la deuxième cérémonie à Contalmaison, un petit coup au mémorial franco-britannique de Thiepval où François Hollande et David Cameron sont attendus à 12h. Ce sont les ultimes répétitions en ce moment. Pendant ce temps, les spectateurs arrivent sur le site.

  - Aucun(e)
-

La cérémonie est terminée au trou de la mine de la Boisselle. Elle aura duré plus d'une heure et demi.

  - Aucun(e)
-

La première cérémonie touche à sa fin au trou de la mine de la  Boisselle. Moment émouvant : une pluie de pétales de coquelicots sur le cratère, en hommage aux soldats tombés lors de la première journée de la bataille de la Somme.  Au soir du 1er juillet 1916, plus de 19 000 hommes ont perdu la vie. C'était il y a 100 ans jour pour jour.

Les 2 000 visiteurs ont formé une chaîne humaine tout autour du cratère de 21 mètres de diamètre, en se tenant la main. Et ils ont observé une minute de silence.

  - Aucun(e)
-

Les premiers visiteurs arrivent à Thiepval, lieu de la principale cérémonie avec la présence de François Hollande, du premier ministre britannique David Cameron, mais aussi une partie de la famille royale : le prince Charles, le prince William et son épouse Kate, ainsi que le prince Harry.

  - Aucun(e)
-

C'est à 9h15 que la deuxième cérémonie débute dans le village de Contalmaison.

  - Aucun(e)
-

La circulation est réglementée dans la zone où se déroulent les cérémonies du centenaire de la bataille de la Somme, du jeudi 30 juin à 20h au vendredi 1er juillet à 20h. Cette zone est en rose sur notre carte interactive.

L’accès y est impossible sauf pour les habitants et les entreprises qui travaillent dans la zone, ou les professionnels qui disposeront d’un laisser passer pour entrer et sortir du périmètre.

Les axes rouges qui figurent sur notre carte interactive sont réservés aux pompiers, aux policiers et aux cortèges officiels. La circulation et le stationnement sont donc interdits.

A CONSULTERLe plan de circulation et les transports scolaires

  - Aucun(e)
-

Pendant ce temps, les Ecossais se préparent pour la cérémonie au Cairn de Contalmaison. Ce sera à 9h15. Le village n'avait pas de monument aux morts. Il y avait seulement une plaque dans l'église mais elle manquait de visibilité. Finalement, la municipalité a décidé de constuire un petit monument près de l'église. Il a été dévoilé en novembre 2004.

  - Aucun(e)
-

Le trou de la mine de la Boisselle ou Lochnagar crater est devenu un véritable lieu de recueillement. C'est le seul cratère aussi bien conservé dans la Somme et surtout le seul accessible au public. Il mesure 90 mètres de diamètre environ et 30 mètres de profondeur. On ne peut plus aujourd'hui descendre à l’intérieur du cratère car les parois sont en calcaire et risquent de s’ébouler. Un croix en bois a été érigée à l'entrée du site. Et on trouve autour du cratère des plaques avec les noms des soldats disparus.

  - Aucun(e)
-

A la Boisselle, 2 000 spectateurs assistent à cette première cérémonie aux soldats français, britanniques qui sont tombés pendant la Première Guerre mondiale, lors de la bataille de la Somme.

  - Aucun(e)
-

C'est le début de la première cérémonie au trou de la mine de Boisselle, que l'on appelle aussi Lochnagar Crater. Elle est ouverte par trois coups de sifflets. Puis ce sont les prises de parole française, anglaise et allemande, symbole de la réconciliation des peuples.

  - Aucun(e)
-

Le secrétaire d'état chargé des anciens combattants, Jean Marc Todeschini, participe à l'ensemble des commémorations qui sont organisées dans la Somme. « C'est une émotion de voir toutes ses tombes en sachant que ce sont des jeunes d'une vingtaine d'années qui sont venus mourir ici, qui ont combattu pour la liberté de la France et de l'Europe », explique t'il sur France Bleu.

« Il est important de se souvenir de cette folie meurtrière afin que personne ne l'oublie. Il n'y a plus aucun témoin survivant. Il est important que la jeunesse sache pourquoi des jeunes d'une vingtaine d'années ont donné leur vie », ajoute Jean Marc Todeschini.

  - Aucun(e)
-

Bonjour et bienvenue sur ce Live pour suivre les cérémonies du centenaire de la bataille de la Somme. Il y a 100 ans jour pour jour, les soldats français et britanniques passaient à l'offensive dans la Somme pour chasser les Allemands. L'affrontement va durer cinq mois et faire plus d'un million de blessés, de disparus et de morts.

Ce vendredi 1er juillet, un hommage est rendu aux hommes et aux femmes qui se sont tombés lors de la bataille de la Somme. Six cérémonies officielles sont prévues. Plus de 20 000 personnes y participent. François Hollande, le premier ministre britannique David Cameron et une partie de la famille royale assistent à la cérémonie au mémorial franco-britannique de Thiepval.

La première cérémonie se déroule à 7h28 au trou de la mine de La Boisselle. C'est un gigantesque cratère provoqué par l'explosion de mines souterraines. Les Britanniques ont creusé des tunnels à une quinzaine de mètres sous terrain pour s'approcher des lignes allemandes et surprendre l'ennemi. Deux minutes plus l'offensive terrestre était lancée.

  - Aucun(e)
-

Vous pouvez consulter les autres articles que nous avons publié sur le centenaire de la bataille de la Somme.