Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Centenaire de la Première Guerre mondiale

Centenaire de la guerre 14-18 : réécoutez l'émission spéciale de France Bleu Alsace

-
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass, France Bleu

Les préparatifs de la guerre, l'état d'esprit des Alsaciens, les premiers combats, les grandes batailles... Dans cette émission du 14 décembre 2014, panorama de la Première Guerre mondiale en Alsace, à l'occasion du centenaire de son déclenchement. Avec les historiens Gerd Krumeich et Eric Mansuy.

Deux historiens spécialistes de 14-18
Deux historiens spécialistes de 14-18 © Radio France - Photo Guy Wach

Cette émission de trois heures consacrée à la Première Guerre mondiale en Alsace s'intéresse aux causes, aux circonstances et aux conséquences du conflit dans notre région. Elle nous emmène à travers des reportages et des témoignages sur les grands sites de batailles en Alsace  et dans les lieux de mémoire.

Invités de l'émission présentée par Guy Wach et Olivier Vogel, deux historiens, Gerd Krumeich , spécialiste de la Grande Guerre, professeur émérite à l’université Heinrich-Heine de Düsseldorf, membre du comité Alsace 14-18, auteur de *Le feu aux poudres : qui a déclenché la guerre en 1914 ? * aux éditions Belin, et Eric Mansuy , spécialiste des batailles vosgiennes, auteur de Carnet de guerre de Georges Curien , aux éditions Anovi. Tous les deux étaient présents lors de la visite des présidents allemand et français, Joachim Gauck et François Hollande le 3 août au Hartmannswillerkopf.

L'avant-guerre

Quel est l'état de la société alsacienne en 14 ? Quelles sont les origines du conflit ? Comment la France se prépare-t-elle ? Avec un reportage sur le fort de Mutzig, "grand comme 400 terrains de football". 

Emission 14-18 1ère partie - direct emission 14-18

Le fort de Mutzig.
Le fort de Mutzig. © Maxppp - Dominique Gutekunst

Les premiers mouvements de troupes

Comment la population alsacienne a-t-elle accueilli les troupes françaises ? Ce n'était pas forcément l'enthousiasme, expliquent les historiens. Les Alsaciens ont assisté au chassé-croisé des armées . Avec un reportage chez Simone Dechristé, dont le père, qui avait 14 ans au début de la guerre, à Burnhaupt, a consigné ses observations dans son journal.  

Emission 14-18 2e partie - direct emission 14-18

Le début des combats 

Le front s'installe sur les sommets vosgiens, tandis que l'état-major français se pose à Husseren-Wesserling, dans la vallée de Saint-Amarin. Comment se comporte l’armée française ? A Husseren, le carré militaire du cimetière est entièrement composé de fusillés...

Emission 14-18 3e partie - direct emission 14-18

Les sites emblématiques de la Grande Guerre en Alsace

Les grands champs de bataille et notamment le col du Linge , au dessus d'Orbey. Au Linge, les combats se sont déroulés de juillet à octobre 2015. Le chiffre officiel des "pertes" (tués, blessés, disparus, prisonniers) s'élève à plus de 20.500. Une des "batailles les plus absurdes " de la Grande Guerre, selon Gerd Krumeich.

Emission 14-18 4e partie - direct emission 14-18

Les tranchées de la Grande Guerre toujours visibles au Col du Linge.
Les tranchées de la Grande Guerre toujours visibles au Col du Linge. © Maxppp - Pierre Rousseau

La Tête des Faux : une bataille la nuit de Noël

Ce site, au dessus du col du Calvaire, à 1.220 mètres d'altitude, n'est accessible, ce qui explique qu'il soit plutôt préservé. Le site était stratégique, les troupes françaises et allemandes se disputent l'emplacement. Les Allemands tentent de reprendre la Tête des Faux le 24 décembre 1914 , dans un froid polaire, sans succès. C'est un massacre.

Emission 14-18 5e partie - direct emission 14-18

Le mausolée du Hartmannswillerkopf

C'est dans ce lieu emblématique que les commémorations du centenaire de la Grande Guerre ont été lancées le 3 août 2014. Une bataille pour le principe, sans intérêt stratégique , qui aurait occasionné environ 20.000 morts. Ce site est aussi emblématique d'un phénomène d'après-guerre : la francisation des noms. Le Hartmannswillerkopf est devenu le Vieil-Armand (peut-être par référence à l'ancien président de la République, Armand Fallières, chef de l'Etat de 1906 à 1913). Retour aussi sur une histoire méconnue : l'éphémère soviet de Strasbourg. Vous pouvez aussi entendre le Poilu strasbourgeois d'origine franc-comtoise André Grapp , décédé en 2001 à l'âge de 102 ans. La Grande Guerre, il la résume par ces mots : "c'était idiot " !

Emission 14-18 6e partie - direct emission 14-18

Le champ de bataille du Hartmannswillerkopf.
Le champ de bataille du Hartmannswillerkopf. - Collection Florian Hensel
Choix de la station

À venir dansDanssecondess