Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Centre-Val de Loire : Qui sont ces "Foulards Rouges" qui veulent monter à Paris dimanche ?

Par

Depuis quelques semaines, le mouvement des "Foulards Rouges" tente de s'installer, comme réponse au mouvement des gilets jaunes et aux débordements. Ce dimanche, ils sont appelés à manifester à Paris. Une centaine ont prévu de faire le déplacement depuis la région Centre.

Les "foulards rouges" veulent manifester ce dimanche à Paris. Les "foulards rouges" veulent manifester ce dimanche à Paris.
Les "foulards rouges" veulent manifester ce dimanche à Paris. - Capture d'écran Facebook

Sur Facebook, les quelques groupes comptent plusieurs dizaines de milliers de membres. Loin donc des pages les plus actives des "Gilets Jaunes". Mais les "Foulards Rouges" comptent bien se faire entendre ce dimanche à Paris, à l'occasion d'une grande marche prévue à 14 heures, place de la Nation. 

Publicité
Logo France Bleu

Ce mouvement s'est monté en réponse aux débordements lors des manifestations des gilets jaunes. En Région Centre, ils sont une centaine à faire le déplacement jusqu'à Paris. Certains se sont organisés grâce au covoiturage, d'autres prendront le train ou le bus. Ils seront place de la Nation pour demander la fin des violences, mais aussi "le rétablissement de l'ordre public et des libertés individuelles", comme on peut le lire sur la page Facebook. 

Certaines problématiques soulevées sont réelles"

"Nous n'avons rien contre les gilets jaunes", assure Mickaël, administrateur de la page en région centre. "Certaines problématiques soulevées sont réelles. Là où nous nous ne sommes pas d'accord, c'est la manière dont ils essayent de se faire entendre, il y a d'autres manières. On ne dit pas que tous les gilets jaunes sont comme ça, mais on a vu trop de violences, trop de saccages", explique-t-il, en pointant du doigt les dégradations sur l'arc de Triomphe ou encore la vidéo du boxeur faisant face aux forces de l'ordre, à Paris.  

Pour les détracteurs du mouvement, les "Foulards Rouges" seraient un mouvement de soutien à Emmanuel Macron. Ce que dément Mickaël. "Ce n'est absolument pas le cas. On peut avoir des personnes LREM, des socialistes, des Républicains, mais on aussi des gens qui ne croient plus en la politique, beaucoup de profils différents. Notre seul but, c'est dire stop à la violence." Sur certains groupes Facebook des Gilets Jaunes, certains appellent à venir parasiter le rassemblement de dimanche à Paris.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu