Cérémonies religieuses : l'Archevêque de Reims se félicite de la nouvelle jauge "réaliste"
Le ministre de l'Intérieur a annoncé ce mercredi l'instauration d'une nouvelle jauge dans les lieux de culte, lors des cérémonies religieuses. Fini la jauge controversée des 30 personnes. D'ici le 15 décembre, il faudra respecter une distanciation de deux sièges et la suppression d'un rang sur deux.
C'est une victoire pour les fidèles, en particulier pour la Conférence des Évêques de France. Le gouvernement a annoncé, ce mercredi 2 décembre, l'instauration d'une nouvelle jauge lors des célébrations religieuses. La limitation de 30 personnes, instaurée depuis le 28 novembre dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, avait été contestée par de nombreux croyants et par le Conseil d'État : il avait ordonné à l'exécutif de revoir sa copie.
Deux sièges entre chaque personne
Après avoir rencontré les représentants des différents cultes depuis dimanche, le ministre de l'Intérieur a annoncé une jauge "réaliste et applicable", commente le président de la Conférence des évêques de France et Archevêque de Reims, Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort. Les fidèles doivent laisser deux sièges entre chaque personne ou famille, une rangée sur deux doit être condamnée. Le protocole sanitaire incluant la distribution de gel hydroalcoolique est renforcé.
Cette nouvelle jauge est temporaire puisqu'une nouvelle réévaluation aura lieu le 15 décembre, date à laquelle le gouvernement doit amorcer la seconde phase du déconfinement.