Société

Cergy attend son Aren'Ice

Par Nicolas Olivier, France Bleu Paris Région mercredi 26 octobre 2016 à 11:03

La surfaceuse déjà en action sur la piste principale de l'Aren'Ice, à Cergy-Pontoise (95).
La surfaceuse déjà en action sur la piste principale de l'Aren'Ice, à Cergy-Pontoise (95). © Radio France - Nicolas Olivier

Ce sera le temple français du hockey-sur-glace. La nouvelle Aren'Ice de Cergy-Pontoise est surtout un équipement très attendu par les amateurs des sports de glace de l'agglomération du Val d'Oise. A 10 jours de l'ouverture, visite en avant-première.

Le football a Clairefontaine, le rugby Marcoussis, le cyclisme Saint-Quentin-en-Yvelines... Le hockey-sur-glace aura désormais Cergy-Pontoise. L'Aren'Ice, un complexe tout neuf en forme d'iceberg, abritera d'ici quelques jours le Centre national du hockey, avec le siège de la Fédération française et le pôle formation. Des installations de haut niveau qui serviront à la préparation de l'équipe de France en vue des championnats du monde 2017, que la France co-organise avec l'Allemagne. 5 matches internationaux sont prévus chaque année dans la salle principale, d'une capacité de 3.000 places.

L'architecture du bâtiment symbolise un iceberg. - Radio France
L'architecture du bâtiment symbolise un iceberg. © Radio France - Nicolas Olivier

Mais cet équipement de plus de 13.000 m² servira aussi à la population de l'agglomération de Cergy-Pontoise (200.000 habitants). L'enceinte est très attendue, elle remplacera l'actuelle patinoire du centre-ville pour la pratique loisirs et celle des scolaires. Ce sera surtout un formidable écrin pour les clubs locaux, comme les Jokers de Cergy-Pontoise (Division 2, le troisième échelon national du hockey) et le CSG de Cergy-Pontoise pour le patinage. L'Aren'Ice dispose d'une deuxième patinoire de 300 places. "Avec deux pistes c'est beaucoup plus facile pour accueillir les différents clubs et le public. Tout le monde l'attend avec impatience, c'est un très bel équipement" confie Soizic Lorand, la secrétaire du club des sports de glace de Cergy-Pontoise.

Un mini Bercy

La salle est aussi une arena polyvalente, qui pourra accueillir 4.500 spectateurs en configuration spectacle. Une dizaine de dates sont prévues chaque année, histoire d'amortir le coût du projet (44 millions d'euros, dont 25 millions d'euros de subventions). L'ouvrage a été réalisé sous délégation de service public pour l'Agglomération de Cergy-Pontoise. Le contrat a confié la réalisation au Groupe Duval, et l'exploitation à l'UCPA."C'est un mini Bercy en terme de technique et d'équipements. Très peu de salles de ce niveau et de cette capacité d'accueil existent en Ile-de-France" se réjouit Sébastien Filly, le directeur du projet pour le Groupe Duval. Même enthousiasme du côté de l'ancien champion olympique d'escrime Philippe Riboud, qui a conseillé le promoteur : "c'est une superbe réussite, je suis fier et même ému. C'est un équipement extraordinaire".

La salle principale de l'Aren'Ice vue depuis l'une des loges du 2ème étage. - Radio France
La salle principale de l'Aren'Ice vue depuis l'une des loges du 2ème étage. © Radio France - Nicolas Olivier

Une soirée inaugurale est prévue le 19 novembre avec un match exhibition de hockey-sur-glace et un show en présence notamment du patineur de Cergy Florent Amodio. Seul problème pour l'instant : l'Aren'Ice située sur la plaine des Linandes au bord de l'autoroute A15, n'est pas desservie par les transports en commun. Une ligne de bus devrait être créée spécialement dans le courant de l'année prochaine. Une station vélO2 (vélos en libre-service) doit aussi être ouverte prochainement.

Partager sur :