Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Mort de Jacques Chirac : ces Basques qui ont rencontré l'ancien président

Par

L'ancien président Jacques Chirac est décédé. Il était passé à de nombreuses reprises au Pays Basque, des visites qui laissent des souvenirs impérissables aux personnes qui l'ont rencontré.

On se souvient de la visite de Jacques Chirac à Espelette et Biarritz
On se souvient de la visite de Jacques Chirac à Espelette et Biarritz © Radio France - Oihana Larzabal et Anthony Michel

Jacques Chirac est décédé ce jeudi 26 septembre à l'âge de 86 ans. Sa disparition a fait réagir de nombreux élus aux Pays Basque , mais pas seulement. L'ancien président était venu à de nombreuses reprises tout au long de sa carrière politique. Il a donc croisé la route de nombreux basques, qui se souviennent encore de son passage.

Publicité
Logo France Bleu

Espelette en 1992

Le 12 décembre 1992, Jacques Chirac alors maire de Paris et président du RPR est de passage à Espelette. Il vient soutenir la candidature de Michèle Alliot-Marie pour les législatives. Une réunion est organisée dans la bergerie de la ferme Kukuluia rassemblant près de 300 personnes. La famille Hiriart s'en souvient comme si c'était hier. 

"La bergerie avait été bien empaillée, c'était pas une belle salle, mais monsieur Chirac préférait que ça se passe dans une ferme" - Kattin Hiriart

Kattin & Pascal Hiriart avait reçu Jacques Chirac dans leur ferme à Espelette en 1992 © Radio France - Oihana Larzabal
loading

La côte basque deux fois en 2007

La première fois, encore président, Jacques Chirac vient en avril pour rendre visite au 1er RPIMA. Il déjeune ensuite à Socoa avec Michèle Alliot-Marie, mais aussi avec Anne Etchegoyen, Serge Blanco, Pampi Laduche et le docteur Jean-Louis Douenne.

"Il a gôuté le txakoli. Il n'a pas franchement apprécié. Il a commandé une bière !" — Pampi Laduche

loading

En juillet, seulement quelques mois après la fin de son deuxième mandat de président, il fait une cure au Sofitel à Miramar avec son épouse. Les passants peuvent le croiser et l'aborder alors qu'il se balade le long de la Grande Plage à Biarritz. 

Cet été 2007, le président Chirac avait rencontré de nombreux badauds le long de la Grande Plage - Simon Laigle

Profitant de son passage par la cité balnéaire, Michel Postel fondateur du Musée Asiatica, invite l'ancien président à venir visiter le musée. "Son équipe m'a répondu qu'il passerait dans l'après midi ce jour-là" se souvient tout sourire Michel Postel. 

Michel Postel & Xintian Zhu ont accueilli l'ancien président de la République au Musée Asiatica de Biarritz en juillet 2007 © Radio France - Anthony Michel

Ce 29 juillet 2007, Jacques Chirac est donc venu visiter le musée pendant deux heures. "C'était un honneur pour nous", confie le fondateur du musée. "Il a visité les deux étages, ce qui l'a intéressé surtout, c'est l'Inde, il posait beaucoup de questions". A la fin de la visite, l'ancien président a même signé le livre d'or parlant d'une "collection exceptionnelle".

loading
Le portrait de Jacques Chirac avec son collier de piment trône aujourd'hui encore dans la salle des mariages de la mairie d'Espelette © Radio France - Oihana Larzabal

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu