Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Ces jeunes footballeurs de l'Entente guérétoise entraînent des enfants en situation de handicap

-
Par , France Bleu Creuse

Huit jeunes de l'Entente sportive guérétoise mettent leurs crampons pour entraîner douze enfants en situation de handicap. Le club de foot de Guéret a noué un partenariat avec l'IME de Grancher. Un projet pour faire naître des vocations d'entraîneurs et permettre l'accès au foot pour tous.

Huit jeunes de l'Entente sportive guérétoise et douze jeunes de l'IME participent aux ateliers.
Huit jeunes de l'Entente sportive guérétoise et douze jeunes de l'IME participent aux ateliers. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

"Allez allez, avance un peu, ouais, but ! Un point pour ton équipe !" Mercredi matin huit jeunes footballeurs creusois ont entraîné d'autres jeunes porteurs de handicap. Ils animent mercredi et jeudi des ateliers sportifs au stade Léo Lagrange à Guéret (Creuse) pour douze enfants qui ont des déficiences mentales. L'institut médico-éducatif de Grancher (IME) a noué un partenariat avec l'Entente sportive guérétoise.

C'est beau de les voir s'épanouir 

L'objectif est triple : inciter les jeunes U16 du club à devenir entraîneurs, les sensibiliser au handicap, et développer l'inclusion par le sport. "On est dans notre rôle éducatif par rapport au projet du club, l'ouverture d'esprit et la solidarité, explique Vincent, éducateur des U16. On a aussi l'objectif de faire naître des vocations d'éducateurs pour nos jeunes."

Imanol, jeune footballeur licencié au club, aimerait devenir préparateur physique : "J'envisage d'aller dans cette branche des personnes en difficulté. C'est beau de les voir s'épanouir dans notre passion qu'est le foot. Je pense qu'il faut plus de rencontres dans ce genre, c'est bénéfique pour tout le monde."

ECOUTEZ - Reportage lors d'une séance d'entraînement

Ouvrir le foot au monde du handicap

Le foot permet d'améliorer la motricité des enfants qui ont des déficiences mentales. "Il y a aussi l'aspect social, l'échange, l'écoute", note Fabien Aubrun, éducateur sportif à l'IME de Grancher. "C'est intéressant car nos jeunes accèdent à une pratique à laquelle ils n'ont pas accès d'habitude." Jéréméy, 13 ans, a marqué plusieurs buts : "J'écoute les consignes et ce qu'il faut faire et tout"

Ces entraînements sont une sorte de test, la première étape d'une belle aventure espère Fabien Aubrun : "On aimerait consolider ce partenariat pour proposer à la rentrée prochaine ce genre de séances pour tous les groupes de l'IME, qui accompagne des jeunes jusqu'à 21 ans." Une section sport adaptée football à l'Entente sportive guérétoise est envisagée pour rendre accessible la discipline au handicap.

ECOUTEZ - Fabien Aubrun, éducateur sportif à l'IME de Grancher

Une prochaine rencontre est prévue pendant l'Euro de foot en juin. Si les conditions sanitaires le permettent, les jeunes de l'Entente sportive guérétoise veulent organiser des matchs avec les enfants de l'IME.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess