Société

Ces Landais qui ont changé de vie #Episode 4

Par Nelly Assénat et Mireille Fouex, France Bleu Gascogne jeudi 31 décembre 2015 à 9:00

La famille Pottier au grand complet.
La famille Pottier au grand complet. - Alexandra Pottier

En décembre 2004, la vie de la famille Pottier bascule : ils vivent le tsunami et voient la mort de près. Le couple décide de quitter Paris et sa vie trépidante pour pouvoir profiter de ses enfants et ne plus courir après le temps. Avant de s'installer à Lit-et-Mixe, ils font le tour du monde.

 Alexandra Pottier et son mari ont donc quitté la vie trépidante de Paris où il était conseiller en gestion pour venir s'installer en 2012 dans les Landes. Elle devient photographe à Lit-et-Mixe et lui monte une agence matrimoniale à Dax. Le déclic pour changer de vie a été des vacances en Thaïlande en décembre 2004. Ils vivent, impuissants, le tsunami et voient des gens mourir sous leurs yeux. Avant de s'installer dans les Landes ils font le tour du monde en 2010 avec leurs trois enfants de 10, 12 et 14 ans.

C'est tellement facile de tomber dans la routine—Alexandra Pottier

Pour Alexandra, la maman, ce voyage est une révélation : " Il faut avoir le courage de se lancer, ça rebooste la vie, c'est tellement facile de tomber dans la routine". Elle rajoute : "Ça m'a apaisée de faire ce voyage, ça m'a permis de me réaliser."

"Le plus important, c'est de vivre avec ma famille"-reportage Mireille Fouex


Mais Alexandra reconnait aussi que ce n 'est pas toujours facile, le couple a perdu beaucoup d'amis qui ne comprenaient pas ce changement radical.

La journaliste Amandine Grosse qui a écrit un livre sur les gens qui ont changé de vie (Ils ont changé de vie, 28 portrait d'aventuriers modernes, aux éditions de la Martinière) confirme : "Ce n'est pas évident de changer de vie professionnelle, d'environnement ou de philosophie, c'est tout un processus."  

**À DÉCOUVRIR AUSSI :

**►►► Ces Landais qui changent de vie, #Épisode1 et #Épisode2, sur les traces d'une boulangère de Mont-de-Marsan

**►►► Ces Landais qui changent de vie, #Épisode3, première rencontre avec Alexandra Pottier