Société

Sébastien Chabal en Franche-Comté

Par Simon Chrétien, France Bleu Besançon mercredi 9 septembre 2015 à 19:58

Pendant trente minutes, Sébastien Chabal a signé des autographes.
Pendant trente minutes, Sébastien Chabal a signé des autographes. © Radio France - Simon Chrétien

L'ex-rugbyman français est venu dans le petit village de Byans-sur-Doubs mardi après-midi pour inaugurer le tout nouveau terrain multisport. Une structure conçue par la petite entreprise qu'il dirige. Et sa présence a comblé les centaines d'habitants venus pour l'occasion.

Un air de fête du village régnait mardi après-midi à Byans-sur-Doubs, une fête avec un invité spécial : Sébastien Chabal. En star, en véritable vedette, voilà comment à été accueilli Sébastien Chabal par les habitants du Byans-sur-Doubs. La venue de l'ancien international Français de rugby était prévue depuis longtemps et personne ne voulait manquer le rendez-vous. Entre 200 et 300 personnes, habitants de Byans-sur-Doubs et des environs, se sont retrouvés devant le terrain multisport de la commune. Une structure installée cet été et conçue par l'entreprise créée par Sébastien Chabal

"C'est important que je sois là"

Autographes, photos, bises, accolades, le barbu le plus célèbre de France a joué le jeu à fond en assurant le service après vente. Une politique chez lui. Depuis qu'il a créé son entreprise de conception de terrains multisport, il fait le déplacement à chaque inauguration. "C'était important que je sois là pour délivrer le produit à ceux qui vont l'utiliser, c'est à dire aux jeunes de la commune"

Les aficionados, eux, sont aux anges. _"C'est exceptionnel qu'il soit dans un tout petit village comme le nôtre, c'est du jamais vu" , raconte un père de famille. Enfants, parents, grands-parents, tous avouaient être impressionnés. "Quand on est en face de lui et qu'on s'aperçoit qu'il fait trois têtes de plus, ça fait bizarre"_ , explique Jean, 12 ans, encore tout ému d'avoir pu approcher de si près la star.

Les enfants du village étaient ravis par la présence de l'ex-rugbyman. - Radio France
Les enfants du village étaient ravis par la présence de l'ex-rugbyman. © Radio France - Simon Chrétien

"C'est un événement, c'est sûr"

Le maire de la commune, Didier Paineau, de son côté, était ravi du résultat. "On savait depuis le début qu'il serait présent à l'inauguration de la structure et c'est un véritable événement, c'est sûr". Mais il assure qu'il n'a pas choisi la marque Chabal pour cette raison. "Nous sommes allés voir plusieurs entreprises, et c'est bien celle de Chabal qui nous a le plus séduit, explique t-il, et les prix étaient quasiment les même en plus".  

La commune aura investit 75.000 euros dans ce terrain multisport "qui a une longueur d'avance sur les autres" selon le maire.