Chambéry doit faire des efforts en matière de pollution lumineuse
L'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne, l'ANPCEN, a rendu public son rapport sur le respect de la nouvelle réglementation en matière d'éclairage de nuit. Chambéry y figure parmi les villes qui peuvent faire des efforts.

Trop de bâtiments publics sont éclairés la nuit à Chambéry. La ville vient de se faire épingler par l'ANPCEN , une association qui lutte contre les pollutions lumineuses nocturnes. Depuis 2013, en France, les façades des monuments, mairies, bureaux ou encore les vitrines doivent être éteintes de 1h à 7h du matin, mais il n'y a quasiment pas de contrôles. À Chambéry, certains secteurs sauvegardés restent éclairés ainsi que 10% des vitrines commerciales. La ville, de son côté, affirme que tous les bâtiments publics sont éteints à 23h sauf quelques exceptions comme le Palais de justice, pour des raisons de securité, car c'est la seule source de lumi7re dans le secteur.
►►► EN SAVOIR PLUS | SITE DE L'ANPCEN
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.