Société

Chambéry : du nouveau pour les stationnements

Par Domitille Piron, France Bleu Pays de Savoie lundi 21 mars 2016 à 5:00

Plus facile de payer le stationnement à Chambéry avec une appli
Plus facile de payer le stationnement à Chambéry avec une appli © Radio France

Fini les PV sur le pare-brise à Chambéry, vous recevrez désormais les amendes de stationnement directement chez vous, comme pour les amendes de vitesse quand vous êtes flashez. Mais la bonne nouvelle c'est qu'une nouvelle application vous permet désormais de payer en ligne votre stationnement.

Depuis un an, Chambéry a mis en place les PV électroniques, sur tout le réseau de stationnement de la ville. Les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) saisissent désormais les données de l'infraction sur une machine, le contrevenant est averti par un papier déposé sur son pare-brise. Mais bientôt ce papier informatif va disparaître et quelques jours après le PV atterrira directement dans votre boite aux lettres.

Ce nouveau dispositif n'est pas du gout de tous, les chambériens ce sont habitués au petit papillon déposé sur le pare-brise. Laurence, par exemple, prenait tellement de PV pour stationnements impayés qu'elle ne les payait plus jusqu'au jour où un huissier à frapper à sa porte. L'habitude de payer elle ne l'a toujours pas prise mais elle trouve "bizarre" de voir disparaître le PV papiers. "C'était bien le papier, au moins on savait quand on avait fraudé ou pas et si on s'était fait prendre surtout". Bruno, au moment où on le rencontre ne paye pas le stationnement puisqu'il ne reste "que 5 minutes, pour une petite course à faire", il ne comprend pas non plus.

Après c'est a chacun de prendre ses responsabilité mais je trouve qu'il y a un peu de perversité là dedans

Il est donc très difficile 15 jours après "l'infraction" de contester un PV. Mais pour la mairie c'est un véritable bénéfice. Les ASVP mettent beaucoup moins de temps à faire un PV, il suffit d'une photo et le PV est envoyé directement, plus de papier à remplir donc plus de chemin parcouru en moins de temps : depuis le début de l'année 2015 le nombre de PV a augmenté de 30% par rapport à 2014.

Mais le maire, Michel Dantin, tient à rappeler que la ville est "perdante" même en mettant des PV.

La recette des parcmètres rentre dans les caisses de la ville mais les amendes c'est l'Etat qui les encaisse et en reverse une part après coup, deux ans après, à la collectivités

La mairie préférerait donc ne pas avoir à mettre de PV, et pour cela un nouveau dispositif a été mis en place pour faciliter le paiement du stationnement.

Les élus testent l'appli Pay by phone à Chambéry - Radio France
Les élus testent l'appli Pay by phone à Chambéry © Radio France

L'application "Pay by phone" permet en quelques clics de régler son stationnement : vous vous garez, vous vous connectez sur votre smartphone ou en appelant un numéro de téléphone, et une fois inscrit vous n'avez plus qu'à informer votre position et la durée de votre stationnement. Cette durée est d'ailleurs modifiable à distance via son smartphone et l'usager ne paye que pour le temps durant lequel il est resté garé. Pour le responsable commercial de l'application, Eric Rebuffa, ce dispositif simple permettrait également de lutter contre la fraude.

Eric Rebuffa, responsable commercial de l'application Pay by Phone

L'application Pay by phone, récupère quelques centimes à chaque transactions, mais la mise en place de ce dispositif n'a rien coûté à la collectivité selon la mairie, seulement le prix de quelques autocollant pour la communication. 8 à 10% des paiements de stationnement devraient se faire par l'application d'ici un an.