Chambéry-le-Haut : la mobilisation des habitants pour le maintien du centre social
Le centre social du quartier populaire Les Combes, à Chambéry-le-Haut, risque de fermer. Il est en liquidation judiciaire. Un collectif d’habitants se mobilise pour pérenniser ce centre ou créer une nouvelle structure pour le maintien d'activités variées pour tous.
Plus de 65 habitants sont actifs et mobilisés au sein du collectif pour le maintien du centre social. Ils sensibilisent l’ensemble du quartier de Chambéry-Le-Haut sur la situation du centre. Il est en liquidation judiciaire. Le centre social a accumulé près de 350.000 euros de dettes, le directeur a été poussé à la démission. Pour qu’une chaîne des responsabilités soit établie dans ce désastre financier et social, le collectif a déposé une plainte contre X auprès du tribunal judiciaire.
Un centre historique au cœur du quartier
Le centre des Combes allait fêter ses 50 ans d’existence cette année. C’est une structure fréquentée par de nombreuses personnes : enfants, ados, familles, séniors.
Reportage dans le quartier de Chambéry-Le-Haut, un jour de marché
"Moi je suis arrivée ici il y a six ans" témoigne Katia, "et _ce centre social était un repère_. Les enfants faisaient des activités le mercredi, ils ont fait des sorties nature, il y avait aussi l’aide aux devoirs en fin de journée ». Monique qui marche avec une canne témoigne elle aussi : "ce centre c’est un lieu convivial, moi je faisais de la gym. Et j’ai même pris des cours d’informatique !".
Katia : "le centre social, c'est un point de repère dans ce quartier"
Une nouvelle journée de mobilisation est prévue mercredi 31 avril, avec le soutien des intermittents du spectacle, qui occupent la salle de spectacle Malraux en ce moment. Le lendemain, le 1er avril, le centre social fermera. Treize salariés sont concernés par cette fermeture. La prochaine étape se fera au niveau judiciaire : le 6 avril. Le tribunal examinera cette liquidation judiciaire.