Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Chambéry : plusieurs centaines de manifestants contre la réforme de l'assurance chômage

Par

Environ 300 personnes, des intermittents du spectacle, ont manifesté ce vendredi à Chambéry (Savoie) contre la réforme de l'assurance chômage et pour la réouverture rapide des lieux culturels.

Une manifestante devant le Carré Curial à Chambéry ce vendredi 23 avril. Une manifestante devant le Carré Curial à Chambéry ce vendredi 23 avril.
Une manifestante devant le Carré Curial à Chambéry ce vendredi 23 avril. © Radio France - Jonathan Landais

Cirque, danse, théâtre, musique, poésie... le monde de la culture était une nouvelle fois dans la rue ce vendredi après-midi à Chambéry. Environ 300 personnes, artistes et intermittents, ont déambulé sous le soleil, entre le palais de Justice et la piscine de Buisson Rond, à l'appel du collectif Malraux occupé (Malraux, scène nationale de Chambéry).

Publicité
Logo France Bleu
Les manifestants réclament la réouverture rapide des lieux culturels. © Radio France - Jonathan Landais

Retrait de l'assurance chômage

Les manifestants réclament la réouverture rapide des lieux culturels, théâtres et cinémas. Pour l'instant, le gouvernement n'envisage pas de réouverture avant la mi-mai. Ils demandent aussi le retrait de la réforme de l'assurance chômage.

Cette réforme doit entrer en application le 1er juillet prochain et le nouveau mode de calcul des allocations, moins favorable aux demandeurs d'emploi qui alternent régulièrement périodes de chômage et d'activité, est très contesté par les syndicats.

Cette "action citoyenne et revendicative" combinée à "une occupation artistique de l'espace public" vise à "sensibiliser le public aux perturbations vécues au sein de tous les secteurs précaires intermittents", toujours confrontés à l'épidémie de Covid-19, explique le collectif dans un communiqué.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu