Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Chambray-lès-Tours : Une boutique éphémère pour aider à renouer avec l'emploi

mercredi 28 novembre 2018 à 18:57 Par Manon Derdevet, France Bleu Touraine

A Chambray-lès-Tours, une boutique éphémère a ouvert ses portes pendant une dizaine de jours grâce au CREPI (Clubs régionaux d'entreprises partenaires de l'insertion) Touraine, Pôle Emploi et à l'association Active pour aider les personnes au chômage à retrouver un emploi.

Une quinzaine de demandeurs d'emplois se relaient pour gérer la boutique toute la journée
Une quinzaine de demandeurs d'emplois se relaient pour gérer la boutique toute la journée © Radio France - Manon Derdevet

Chambray-lès-Tours, France

C'est une boutique solidaire et salutaire qui a ouvert depuis une semaine dans la galerie commerciale Auchan-Sud à Chambray-lès-Tours. Jusqu'à la fin de la semaine, les membres du CREPI Touraine (Clubs régionaux d'entreprises partenaires de l'insertion) qui regroupe 150 entreprises et de l'association Active ont monté un magasin éphémère pour permettre à une quinzaine de demandeurs d'emplois de faire un exercice grandeur nature pour faciliter leur réinsertion. Le magasin reste ouvert pendant une dizaine de jours et fermera ses portes ce samedi 1er décembre.

Main dans la main avec Pôle Emploi, ils ont imaginé un magasin de vêtements, de livres et d'accessoires pour permettre à des demandeurs d'emplois de créer eux-mêmes leur boutique et de la faire fonctionner pendant une semaine. Un exercice qui a pour objectif de permettre aux volontaires à la recherche d'un emploi de reprendre une activité et d'avoir tous les outils pour mieux orienter leurs recherches. 

Une quinzaine de participants

Un projet collectif mis notamment au point par David Jehanno, chargé de mission au CREPI Touraine. "L'idée, c'est de les faire travailler sur leurs CV, leurs lettres de motivation, des simulations d'entretiens d'embauche mais c'est surtout un projet collectif. Chacun a des responsabilités propres et le projet avance au fur et à mesure. Pour eux c'est un moyen de reprendre des habitudes de travail, de travailler en équipe et de reprendre confiance" explique-t-il.

On se sent enfin utile" - Fabrice, 53 ans

L'expérience est une première dans le département et les candidats participent bénévolement. Parmi eux, Fabrice, 53 ans, il est lui-même un ancien commerçant, au chômage depuis un an, et c'est sa conseillère de Pôle Emploi qui lui a conseillé de se lancer dans l'aventure. _"_On se sent souvent seul quand on est à la recherche d'un emploi. Ce projet nous permet de rencontrer d'autres personnes qui vivent la même situation et d'évacuer le stress de la recherche d'un emploi" raconte l'homme, ému. 

Ça nous donne un nouvel élan" - Joanna, 35 ans

Tantôt à la caisse, en train de ranger les livres ou des vêtements, Joanna participe également au projet. Elle est secrétaire au chômage depuis quelques mois et ce tremplin lui a permis de reprendre confiance en elle. "On va peut-être trouver un employeur directement dans la boutique. On apprend à aller vers les personnes, ça nous donne un nouveau souffle" dit-elle avec un sourire qu'elle avait longtemps perdu. 

Des livres à 1 euro et des pulls à moins de 10 euros

Une initiative également saluée par les clients car le magasin vend des produits très bon marché. Il ne faut pas compter plus de quelques euros pour un livre et des pulls à moins de 10 euros. Des objets de seconde main donnés par l'association Active. "C'est l'occasion d'aider les demandeurs d'emplois à remettre le pied à l'étrier et en même temps, ça permet aux petits budgets d'acheter des choses vraiment pas cher" explique Céline, une cliente.

Le magasin est ouvert de 9h à 20h tous les jours mais il fermera définitivement ses portes ce samedi 1er décembre. Le chiffre d'affaire, de 5.000 euros, sera reversé à l'association Active.