Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Consommation en hausse : alors que les soldes débutent des commerçants de Chamnord sont optimistes

Les soldes d'été débutent ce mercredi 30 juin. Repoussés d'une semaine en raison de la pandémie, ils dureront jusqu'au 27 juillet. Une période propice à consommer, puisque depuis début juin la consommation des Français monte en flèche.

Les étiquettes rouges sont de sorties : c'est l'heure des soldes ! Les étiquettes rouges sont de sorties : c'est l'heure des soldes !
Les étiquettes rouges sont de sorties : c'est l'heure des soldes ! © Radio France - Valentine Letesse

L'heure de sortir le porte-monnaie a sonné... Les soldes d'été démarrent ce mercredi 30 juin. Et après trois confinements, plusieurs mois sans magasins, la consommation des Français augmente ! Les achats par carte bancaire ont bondit de 16% pendant les premières semaines de juin par rapport à 2019, selon le groupement des cartes bancaires CB qui gère l'ensemble du réseau en France. Une nouvelle qui rassure et motive les commerçants pour attaquer cette période de soldes. 

Publicité
Logo France Bleu

"Ça nous fait forcément plaisir, surtout vu les stocks !", s'enthousiasme Romane, vendeuse dans le magasin de vêtements Bizbee à la galerie Chamnord de Chambéry. 

Objectif : vider les stocks 

"C'est la deuxième année, avec 2020, où on souhaite écouler les stocks puisqu'on a été fermés", détaille l'employée. Avec les trois confinements, il faut vider les étagères pour pouvoir les remplir avec des nouvelles collections. Mais ça commence bien, puisque depuis la réouverture les ventes s’enchaînent. "Au démarrage on a explosé ! On a eu beaucoup de ruptures en deux semaines. Là on sent que les clients attendent les soldes." 

loading

Cette envie d'acheter, après plusieurs mois de frustration, est aussi partagée par les vendeurs. "Ça nous fait du bien de dépenser et de pouvoir se faire plaisir", sourit Romane. La commerçante espère cependant que les clients vont perdre l'habitude d'aller sur internet. "Pendant le confinement il y en a beaucoup qui l'ont fait parce que tout était fermé, mais là il faut que ça revienne à la normale." 

Les soldes dureront jusqu'au 20 juillet.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu